Quels sont les avantages du nettoyage cryogénique ?

Le nettoyage par cryogénie c’est assurément le nettoyage à la vitesse grand V !

La projection de glace carbonique est une technique de nettoyage industriel exempt de tous produits chimiques, d’eau et de produits abrasifs tels que ceux qui sont employés dans le sablage ou l’aérogommage.
En effet ce procédé utilise la carboglace comme agent de propreté : il s’agit de dioxyde de carbone sous forme solide, présentant certaines caractéristiques qui en matière d’avantages, font du nettoyage cryogénique la méthode de propreté par excellence.

Découvrez ci-dessous les avantages du nettoyage cryogénique.

Le nettoyage cryogénique : comment ça marche ?

La technique de nettoyage par cryogénie repose sur la projection de pellets de glace sèche sur les surfaces à nettoyer.

Le vecteur de projection est à l’air comprimé (air sous pression industriel ou compresseur thermique). Pour ce faire, on utilisera un blaster type ATX, équipé d’un tuyau de tir, d’un pistolet et d’une buse de pulvérisation.

Chargés en énergie cinétique, les pellets de glace carbonique (ou glace sèche) impactent la pollution ou contaminant, engendrant une dé-cohésion de la pollution de la surface par :

  • un choc mécanique (les pellets se chargent en énergie cinétique),
  • un choc thermique (ou différentiel thermique) et…,
  • la sublimation ou le passage de l’état solide à l’état gazeux de la glace sèche dans un rapport de 1 à 700 : la saleté est alors instantanément décollée du support.

Pour plus d’explications sur le procédé de nettoyage cryogénique, cliquez en bas de page sur le lien : Explications du nettoyage cryogénique.

Avantage du nettoyage cryogénique : un procédé non abrasif sur le métal

Plus de détails sur la technique de nettoyage par glace sèche en base de page. Cliquez sur lien Explications du nettoyage cryogénique

Comparons les techniques de propreté

Le nettoyage industriel traditionnel implique le démontage quasi systématique des machines à traiter. Le nettoyage des pièces s’effectue alors dans une zone dédiée.

Les méthodes traditionnelles sont également limitées lorsque les machines ne peuvent pas être déplacées ou que d’autres techniques de mise en propreté entraîneraient un nettoyage et des temps d’arrêt plus importants.

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, le nettoyage à la glace carbonique présente de nombreux avantages en comparaison avec les autres méthodes de nettoyage traditionnelles.

Voyons lesquels…

Le nettoyage cryogénique : un nettoyage à sec

Les techniques de nettoyage utilisant l’eau comme moyen de propreté comme par exemple le nettoyage haute pression, génèrent de l’humidité dans la zone traitée, et nécessitent du temps pour le séchage des pièces afin que ces dernières puissent être réinstallées.

Le nettoyage à l’eau peut également entraîner de la rouille, endommageant également les parties métalliques, ou favoriser le développement des bactéries telles que la salmonella (ou salmonelle) , la listeria, et l’escherichia coli.

La glace carbonique étant du dioxyde de carbone sous forme solide, le procédé de nettoyage par cryogénie présente l’avantage d’être une technique de propreté sèche et “désinfectante” sur les bactéries citées ci-dessus, en raison de sa température extrême qui inhibe leur développement. La température de la glace carbonique est -80°c.

C’est pourquoi aujourd’hui de nombreuses sociétés agroalimentaires ou pharmaceutiques s’équipent de machines de nettoyage cryogénique type ATX25 ou ATX Nano, permettant ainsi d’éliminer la contamination croisée.

Petit rappel :

Le média utilisé est de la glace carbonique ou encore dénommé « glace sèche » qui passe de l’état solide à l’état gazeux sans phase liquide intermédiaire.

Le nettoyage cryogénique évite la prolifération des bactéries citées ci-dessus, des moisissures ou encore l’apparition de la rouille sur les surfaces métalliques.

Nettoyage escalator à sec par cryogénie

Opération de nettoyage cryogénique sur escalator. Le nettoyage haute pression est impossible sur ce type de configuration…

Un nettoyage sans produits chimiques

Les méthodes de nettoyage utilisant des produits chimiques peuvent non seulement endommager les pièces des machines traitées, mais peuvent représenter surtout un grave danger pour les opérateurs ainsi que pour l’environnement.

De plus, l’utilisation en grande quantité de produits chimiques, implique un retraitement des déchets.

Exempt de tout produit chimique, l’avantage du nettoyage cryogénique est :

  • de ne présenter aucun danger pour les utilisateurs,
  • de ne laisser aucun type de résidu, permettant ainsi d’économiser le coût supplémentaire de l’élimination des déchets secondaires, mais surtout…
  • de loin la technique la plus respectueuse de l’environnement : la glace carbonique se sublime au contact de la surface à nettoyer, retournant ainsi à la forme gazeuse ou CO2
  • ne nécessite pas de produit chimiques ayant un impact sur la couche de l’ozone lors de sa fabrication
  • ne génère pas de mauvaises odeurs, contrairement à l’utilisation de solvants…
Chariot encrassé nettoyé par cryogénie et sans solvant

Avec la projection de glace sèche, même les surfaces très encrassées ne nécessitent pas de produits chimiques tels que les solvants…

Une productivité et rentabilité accrues !


Les méthodes de nettoyage traditionnelles, impliquent dans la grande majorité des cas d’arrêter les machines ou les process de fabrication, de démonter, de laisser éventuellement les pièces sécher, puis de remonter les pièces après les avoir nettoyées.

Il va sans dire que les techniques de propreté traditionnelles sont chronophages

Idéalement, la phase de remise en propreté devrait être rapide, générer peu de résidus, et nécessiter peu ou pas de démontage…

Eh bien, les économies de temps et d’argent avec le nettoyage à la glace carbonique sont énormes !

En effet, l’avantage du nettoyage cryogénique réside entre autres dans le fait qu’il n’est pas nécessaire de “démonter” et de “remonter”. Les pièces peuvent être nettoyées sur place sans temps d’arrêt supplémentaire.


Ex: Agroalimentaire.
Nettoyage de 2 chaînes de convoyage de 750 mètres linéaire chacune.

La technique traditionnelle implique le démontage sur 2 jours, l’envoi des 2 chaînes sur un autre site pour le nettoyage et “regraissage” durant 3 jours, puis retour sur le site du client et remontage sur 2 joursSoit un arrêt total de production 7 jours, pour un coût de nettoyage de 30.000 €HT, sans compter les coûts liés aux arrêts de production.

Le nettoyage cryogénique, avec 2 unités de nettoyage Cryoblaster ATX80 et ATX25, permet d’effectuer le dégraissage des chaînes, sur place, sans démontage en seulement 2 jours 1/2, soit 4 jours 1/2 d’arrêt de production en moins !

Le nettoyage par cryogénie est 2 à 8 fois plus rapide que les méthodes traditionnelles. Le procédé est donc très rapide.

Nettoyage cryogénique de chaînes en agroalimentaire : 2 jours 1/2 contre 7 jours avec méthode traditionnelle…

Le nettoyage cryogénique c’est assurément le nettoyage à la vitesse grand V !

Petit rappel :

Le nettoyage cryogénique étant un procédé sec, inutile d’essuyer ou de sécher les surfaces traitées: gain de temps ! Grâce aux divers types de buses, le nettoyage est beaucoup plus « poussé », et permet de nettoyer dans les moindres recoins. En conséquence, l’équipement fonctionne plus efficacement et les fuites potentielles (hydrauliques par exemple) sont révélés.

Une technique qui assure la perrennité des outils de production


Étant donné que la glace carbonique est sèche, celle-ci ne favorise pas la corrosion des surfaces métalliques.
Cette technique peut donc être employée pour nettoyer les équipements électriques sous-tension : dans la mesure où ces derniers ne risquent pas d’engendrer une électrocution par contact direct.

Important : le nettoyage des armoires électriques sous-tension requiert une habilitation type HnBn. Assurez-vous que l’opérateur ait suivi ce genre de formation. Dans le cas contraire et en cas d’accident, votre responsabilité pourrait être engagée.
Le nettoyage des armoires électriques hors-tension et consignées, nécessitent l’habilitation H0B0.


De plus, la dureté de la carboglace est comparable à celle de la craie et ne raye donc pas les pièces traitées, contrairement à certains outils tels que les spatules, grattoirs, éponges grattantes : le nettoyage industriel à la glace carbonique augmente la durée de vie de l’outil de travail en minimisant l’usure et en maintenant les machines en bon état de fonctionnement. Le procédé est non-abrasif.

Parmi les nombreux avantages du nettoyage cryogénique, la douceur du traitement est très appréciée: la glace carbonique est beaucoup moins dense que le sable et surtout se sublime (passage de l’état solide à l’état gazeux, dans un rapport de 1 à 400) au contact de la surface à traiter.

Important : afin de vous assurer de la faisabilité d’un projet de nettoyage cryogénique sur une surface que vous n’avez pas l’habitude de traiter (bois, plastique….), démarrez toujours à faible pression, et adaptez la granulométrie de la glace et le type de buse en fonction du contaminant, du support et… du résultat voulu.

Certains outils ou accessoires peuvent endommager les surfaces traitées…

La dureté de la glace carbonique est seulement de 2 mohs, soit la dureté de la craie. Le traitement par cryogénie n’est pas abrasif.

En résumé, les avantages du nettoyage cryogénique sont :

  • Un processus de nettoyage industriel sûr pour les opérateurs, les machines, l’environnement : pas de produits chimiques (ni solvants, ni détergent, ni abrasifs). 
  • Une technique qui ne ne contribue pas à l’augmentation des gaz à effet de serre (dans la mesure ou l’air comprimé est d’origine électrique). La glace carbonique est fabriqué avec du CO2 recyclé, à qui l’on donne au final, une seconde vie utile.
  • Une technique de propreté sèche, non abrasive, non conductrice et utilisant un média ininflammable, 2 à 8 fois plus rapide que les techniques traditionnelles, en raison du fait entre autres, qu’elle ne nécessite pas systématiquement de démontage pour remettre au propre les surfaces.

Autres articles sur le même thème…

 

Avantage n°1 – Le nettoyage cryogénique : un nettoyage à sec !

Découvrez dans l’article suivant, le nettoyage à la glace carbonique, un procédé non-humide, les 3 principales raisons d’abandonner l’eau comme agent de propreté dans le cadre des opérations de nettoyage industriel.

Avantage n°2 – Le nettoyage cryogénique : un nettoyage sans produits chimiques

Parmi les nombreux avantages qu’offre le nettoyage par projection de carboglace, l’absence de solvants, d’acide, d’ammoniaque… font de ce procédé une technique de mise en propreté respectueuse de la santé des utilisateurs et de l’environnement. Découvrez dans l’article : le nettoyage par cryogénie, le nettoyage sans chimie, tous les nombreux avantages qui découlent de l’absence de détergents.

Avantage n°3 – Le nettoyage cryogénique : un nettoyage non abrasif

Le fait que la dureté de la glace carbonique est bien différente des médias employés dans les techniques du sablage et de l’aérogommage, font du nettoyage par projection de glace sèche une technique non abrasive. Découvrez dans cet article, tout ce qui fait du nettoyage par cryogénie une technique respectueuse des surfaces

Avantage n°4 – Le nettoyage cryogénique réduit les arrêts de production

Découvrez dans cet article le nettoyage par cryogénie augmente votre productivité, comment la projection de glace sèche permet d’optimiser le nettoyage de vos process en un temps record !

ADRESSE

Delta Diffusion
Siège social

Rue Du Bonnard

38290 Frontonas (France)

ADRESSE SHOWROOM

Showroom

Rue Des Muguets

Parking Carrefour Market

Galerie marchande

38070 Saint Quentin Fallavier

HEBERGEMENT WEB

OVH

2 Rue Kellermann

BP 80157

ROUBAIX CEDEX 1

Tél. OVH: +33 8 99 70 17 61

 

CONTACT

Tel: 0033 (0)981 37 76 93
Site: www.cryoblaster.com
Email:

contact [arobase] cryoblaster.fr