+33 (0) 4 81 61 02 75 contact@cryoblaster.fr

Commande de glace carbonique pour opération de nettoyage cryogénique ? Conseils et modalités

Que votre besoin soit d’effectuer un essai chez un client, parce que vous être prestataire de service, ou parce que vous avez besoin d’effectuer une prestation de nettoyage (vous êtes l’heureux propriétaire d’un blaster) : vous devez connaître les quantités et modalités de commande de la glace carbonique pour une opération de nettoyage cryogénique.

Découvrez dans cet article les conseils et les quantités selon le type de prestation, ainsi que les modalités de commande.

Liste de conseils et modailtés pour commande de glace carbonique

Votre fournisseur de glace carbonique pour le nettoyage cryogénique :

Tél. 04.81.61.02.75

DELTA DIFFUSION

Rue Des Muguets – 38070 SAINT-QUENTIN-FALLAVIER
Vente aux professionnels et aux particuliers

  • Ouvert : lundi au vendredi 
  • Horaires lundi-Jeudi: 8h30-12h00 | 13h30-17h30
  • Horaires vendredi : 8h30-13h30
  • Fermé : week-end, Jours fériés
  • Commande : Lundi – Vendredi
  • Livraison : à partir de 20 kg – Contactez-nous
Fournisseur de glace carbonique pour le nettoyage cryogénique

Commande inférieure à 200 kg

Pour des essais d’environ 1 heure, il est inutile de commander plus de 40 kg de glace carbonique. En effet, le but est de s’assurer que le procédé de nettoyage par cryogénie s’applique sur la problématique rencontrée et non pas d’effectuer une prestation.

Vous devez toutefois connaître le minimum en quantité de glace carbonique à commander auprès de votre gazier ou fournisseur de carboglace :

En règle générale la quantité minimale à commander est de 30 kg, mais certains vous demanderont de commander au minimum 50 kg (cela dépend de la région et du fournisseur).

Pour ce type de commande (essai) préférez dans la mesure du possible les bacs polystyrènes.

Certains gaziers ou fournisseurs vous permettront d’amener vos propres bacs et d’autres non.

Un bac polystyrène de 40 kg, hors glace carbonique est facturé en moyenne entre 12 à 18 € (France), mais vous serez peut-être obligé d’acheter plusieurs unités (1 palette), que vous pourrez conserver pour vos futures prestations. Vous avez donc tout intérêt à vous fournir vous-même ce type d’emballage.

Voici une adresse parmi d’autres pour acheter des bacs polystyrènes : http://www.groupe-sipa.com/

Selon le fabricant de glace, vous devrez passer votre commande au minimum 24 H à l’avance de préférence avant 10H00 du matin ou midi par mail.

Commande de glace carbonique : entre 200 à 360 kg

achat glace carbonique

Bac glace carbonique 250 kg

Votre Cryoblaster® ATX25, ATX25-E, CB35 (septembre 2022) consomme en moyenne 200 – 250 kg* de glace carbonique par jour pour 7 heures de travail.

*: ATX nano entre 100 à 120 kg/jour

Bien évidemment, il s’agit de moyennes et la consommation de carboglace dépends de la pollution à retirer.

Exemples ci-dessous :

● Dans le cas du nettoyage d’une armoire électrique hors tension, par exemple, la consommation de glace carbonique est d’environ 15 à 20 kg par heure (ATX25-E, CB35), c’est-à-dire que pour un travail d’une durée de 7 heures, votre consommation de glace se situera entre 105 et 140 kg.

● En revanche, pour une opération de dégraissage, vous pourriez être amené à travailler entre 45, voire 50 kg de l’heure… Mais, sur une journée de 7 heures, on consomme maximum 250 kg, car le tir cryogénique n’est pas constant.

Pour des commandes de 200 kg à 360 kg, vous devrez passer commande au minimum 24 h à l’avance de préférence avant 10 h 00 du matin ou midi, par mail.

Pour des commandes supérieures à 360 kg, prenez soin de commander 48 ou 72 heures à l’avance.

P.S : bien que le mail est le réflexe numéro 1 pour commander, un coup de téléphone vous évitera les mauvaises surprises (panne de pelletiseur, surcharge de commandes, mail non-reçu…)

 

Veiller à commander la glace carbopnique

Important :

Ne commandez pas de glace pour le lundi matin première heure : il y a de fortes chances que celle-ci ait été produite le vendredi précédent : elle aura donc une ancienneté d’au moins 60 heures !

Toutefois, certains gaziers et fabricants de glace carbonique fournissent une glace de prime fraîcheur le lundi matin, surtout les indépendants, qui n’hésitent pas à se lever très tôt pour produire.

Moralité : à moins de bien connaître votre fournisseur de glace… pour les opérations de nettoyage cryogénique du lundi, faites fabriquer la glace le lundi matin, installez le chantier, puis « attaquer le tir » dès réception de la glace en fin de matinée ou début d’après-midi.

Commande de glace carbonique supérieure à 360 kg…

Dans le cas où votre prestation aurait une durée supérieure à 2 jours, et que vous ayez besoin de 750 kg, voire plus, vous pourriez être tenté de commander toute la glace dans une seule et même livraison.

Mais, considérez les éléments suivants…

Plus, le temps qui sépare le moment de la production de la glace, du moment de son utilisation est important, plus la qualité du nettoyage s’en ressent.

Avec le temps, la glace carbonique se charge en eau : en plus d’un pouvoir de nettoyage diminué, la glace carbonique favorise l’apparition de bouchons hydriques au sein de la machine.

C’est pourquoi dans le cadre de l’utilisation des pellets, il est conseillé de l’utiliser sous 72 heures Maxi (après fabrication de cette dernière), pour des opérations de nettoyage cryogéniques dites traditionnelles : dégraissage, vernis, nettoyage enlèvement colle… et afin de profiter au maximum de ses propriétés de nettoyage.

Donc… il est préférable de commander au moins 2 livraisons de glace carbonique par semaine pour un travail d’une durée de 5 jours.

Dans le prochain article, nous aborderons les modalités de transport, si vous êtes en mesure d’aller cherche vous-même la glace carbonique.

Glace sèche achat

Vous désirez acheter une petite quantité de glace sèche en 16 mm (non adaptée au nettoyage cryogénique), pour vos cocktails, traitement contre les nuisibles (punaise de lits, rats…), etc. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, cliquez sur l’image ci-dessus.