Avantage n°2 : LE nettoyage cryogénique, un nettoyage sans produits chimiques !

Difficile d’imaginer une opération de mise en propreté sans utiliser de détergents, de solvants, d’acide… tant nous sommes habitués à utiliser ce genre de produits pour venir à bout des diverses pollutions que l’industrie génère. Pourtant, en plus de l’empreinte de ces produits sur notre environnement, les conséquences pour la santé des utilisateurs sont réelles…
Découvrez dans l’article ci-dessous, une technique de propreté qui ne fait pas appel aux produits mentionnés ci-dessus: le nettoyage cryogénique, un nettoyage sans produits chimiques.

Cet article est tiré de la rubrique : Avantages du nettoyage cryogénique

Le nettoyage cryogénique : comment ça fonctionne ?

La technique du nettoyage par cryogénie est semblable au procédé du sablage.
Le média, la glace carbonique sous forme de pellets ou mini-cylindres d’un diamètre de 3 mm, sont introduits à l’intérieur de la trémie du blaster (ou machine de nettoyage cryogénique).

Mélangés à un flux d’air comprimé, ces pellets sont véhiculés jusqu’au pistolet et à la buse pulvérisation, puis projetés à une vitesse proche de celle du son.

Contrairement à la technique du sablage, le média employé, la glace carbonique ne retombe pas au sol, contrairement aux médias employés dans la technique du sablage. En réalité, les pellets de CO2 solide se subliment à l’impact sur la pollution, c’est-à-dire qu’ils passent de l’état solide à l’état gazeux.

Au sol: pas d’eau, pas de médias abrasifs à séparer de la pollution. Seule reste la pollution décollée à aspirer.

Exemples d’applications de nettoyage cryogénique en industrie…

Le nettoyage à la glace carbonique : un procédé sans danger

De nombreuses tâches de nettoyage qui impliquaient traditionnellement l’utilisation de produits chimiques dangereux peuvent maintenant être remplacées par le nettoyage à la glace carbonique, éliminant ainsi les risques chimiques qui ont causé tant de problèmes de santé chroniques au fil des années sur les utilisateurs et ont favorisé la pollution de notre environnement.

L’agent de nettoyage (le dioxyde de carbone solide) est un gaz naturel, essentiel à la vie des plantes. Ces dernières au cours de la photosynthèse, produisent entre autres l’oxygène indispensable aux êtres vivants.

En dehors de l’utilisation dans des espaces confinés (où une ventilation supplémentaire ou un appareil respiratoire peut être nécessaire), le nettoyage par cryogénie est totalement sans danger.

Pas de retraitement de déchets secondaires

Les solutions de nettoyage chimiques usagées (pollution et produit chimique) ne peuvent pas être déversées dans les égouts : ces dernières doivent être collectées et transportées vers un site d’élimination agréé.

Tous les chiffons de nettoyage utilisés sont contaminés et finissent souvent dans des sacs en plastique à la poubelle, ce qui aggrave le problème de mise en décharge.

Et puis les conteneurs de produits chimiques eux-mêmes doivent être rincés à plusieurs reprises et transportés vers une installation de traitement des déchets agréée.

Industriels, même si votre entreprise prévoit le retraitement des déchets, quelle responsabilité avez-vous dans la pollution de l’environnement au vu des éléments cités ci-dessus ?

Le nettoyage cryogénique élimine tout simplement les problèmes cités ci-dessus et et leurs coûts associés.

Nettoyage cryogénique : pas de traitement d'eaux usées

Le nettoyage cryogénique ne favorise pas la création d’eaux usées…

Désinfection sans produits chimiques

En raison de la température extrême de la carboglace (-80°C,) le nettoyage à la glace carbonique a un effet assainissant durant le nettoyage des surfaces traitées.

Certes, cet avantage n’a aucune utilité dans le domaine de la fonderie industrielle par exemple, mais dans le secteur alimentaire et pharmaceutique, cet avantage est extrêmement approprié: les bactéries, les moisissures et les champignons sont éliminés à l’impact.

Comme le processus de nettoyage par cryogénie est totalement sec, vous inhibez davantage la croissance des bactéries.

Nettoyage cryogénique agroalimentaire sans produits chimiques

Opération de nettoyage cryogénique en agroalimentaire… pas de produits chimiques

ADRESSE

Delta Diffusion
Siège social

Rue Du Bonnard

38290 Frontonas (France)

ADRESSE SHOWROOM

Showroom

Rue Des Muguets

Parking Carrefour Market

Galerie marchande

38070 Saint Quentin Fallavier

HEBERGEMENT WEB

OVH

2 Rue Kellermann

BP 80157

ROUBAIX CEDEX 1

Tél. OVH: +33 8 99 70 17 61

 

CONTACT

Tel: 0033 (0)981 37 76 93
Site: www.cryoblaster.com
Email:

contact [arobase] cryoblaster.fr

Boutique en ligne

CGV - Conditions Générales de Vente pour Professionnels

CGV - Conditions générales de vente pour Particuliers