À la découverte de la glace carbonique, le nettoyant révolutionnaire

 

Vous ne trouverez pas de glace carbonique au supermarché, ni dans les magasins de bricolage…. Mais où se procure-ton ce précieux agent de nettoyage ? Comment conserver et optimiser sa durée de vie ? Quelles sont les quantités nécessaires pour effectuer une opération de nettoyage cryogénique ?

Trouvez ci-dessous la liste des articles consacrés à la glace carbonique.

Pellets de glace carbonique sur gant anti-froidPellets de glace carbonique…

Glace carbonique : la forme solide du dioxyde de carbone CO2

Appelée glace sèche ou neige carbonique ou encore dry ice (en anglais) ou carboglace (marque déposée par Air Liquide), la glace carbonique est produite artificiellement à partir d’un gaz naturel : le dioxyde de carbone. Dans son état liquide et à pressions atmosphérique, ce dernier forme un solide blanc inodore, la neige carbonique, qui une fois compactée devient la glace carbonique ou dioxyde de carbone solide.

Vous découvrirez en cliquant sur l’article suivant toutes les infos sur le dioxyde de carbone solide : concernant sa découverte, ses différents formats et utilisations, les précautions d’utilisation et bien plus encore.

Exposée à la pression atmosphérique normale, la glace carbonique reprend progressivement sa forme gazeuse dans un phénomène connu sous le nom de sublimation.

 

Des propriétés étonnantes : ni toxicité, ni traces, ni humidité, ni contamination

Réfrigérant par excellence, la glace carbonique est aussi ininflammable, non toxique, de qualité alimentaire et est antibactérienne.

Par ailleurs, elle passe directement de l’état solide à l’état gazeux. Ce qui veut dire qu’elle disparaît sans laisser de traces d’humidité et n’est pas conductrice. Ainsi, elle est inoffensive pour les surfaces métalliques et l’électronique.

 

Glace carbonique : révélation du nettoyage cryogénique industriel

Si la glace carbonique peut avoir des applications ludiques spectaculaires, elle est généralement utilisée comme réfrigérant, grâce à sa température ou froid extrême de -78.5°c. Ainsi, grâce à cette propriété, elle permet le transport frigorifique de denrées périssables telles que les aliments, ou encore pour le transport d’organes ou de produits médicaux.

Mais à l’heure des causes environnementales, elle connaît un regain d’intérêt dans le nettoyage industriel par projection de glace carbonique. Elle y représente même le nettoyant révolutionnaire en raison de ses avantages environnementales et économiques.

En effet, le nettoyage cryogénique est parfaitement propre, sûr et rapide. Elle se départit du caractère salissant, voire polluant d’autres techniques de nettoyage qui utilisent des produits chimiques ou dégradants. Par ailleurs, elle répond aux exigences de productivité des industriels.

En effet, elle réduit considérablement le temps de traitement, sans pour autant induire des temps d’arrêt obligatoires.

 

Fabriquée par un pelletiseur ou une machine à blocs…

Grâce à une cuve de dioxyde de carbone liquéfié et une unité de fabrication, la glace carbonique est produite sous différentes formes. Poudre ou neige carbonique, pellets , bâtonnets , plaquettes, blocs.

Pour les besoins du nettoyage cryogénique, la glace carbonique est produite par un pelletiseur.

Autrement, une machine qui en fonction d’une matrice d’extrusion, peut produire différentes consistances de glace carbonique. Il s’agit habituellement de pellets de 1 à 6 mm Ø, dont la qualité peut différer.

Découvrez en détail dans l’article comment fabrique-t-on de la glace à partir du CO2la fabrication du gaz carbonique solide n’aura plus de secret pour vous.

Info : la glace carbonique de très haute densité (pelletiseur pneumatique), avec une agressivité extrême et un taux de sublimation plus lent se distinguent des pellets de glace classique fabriqués à partir de neige carbonique compacté à l’aide d’un pelletiseur hydraulique, qui a remplacé le pelletiseur mécanique…

 

Stockée dans des conteneurs isothermes 

Pour les besoins du stockage professionnel, la norme est le conteneur isotherme disposé dans un lieu ventilé. Dans le nettoyage cryogénique industriel, il peut être utile de prendre en compte le taux de sublimation de la glace carbonique, afin de bien maîtriser le stock de glace.

En fonction des propriétés thermales du conteneur, de la pression atmosphérique, de la température externe, le dixoxyde de carbone solide se sublime à un taux de 3 à 8 % par jour, découvrez dans l’article optimiser la conservation de la glace carbonique de nombreuses astuces !

Le stockage s’accompagne également de quelques précautions

En effet, un conteneur fermé hermétiquement et qui stocke de la glace carbonique peut exploser. Ceci se produit sous l’effet de la dilatation du gaz cryogénique lors de la sublimation.

Attention ! Risques de brûlures et d’asphyxie

La manipulation de la glace carbonique s’accompagne de mesures de précautions. Les risques de brûlures par le froid extrême et les risques d’asphyxie constituent les principales mises en garde.

Le contact avec la peau peut entraîner des ampoules ou des engelures. Par ailleurs, dans les endroits clos, la sublimation de la glace carbonique produit du gaz carbonique. Aussi, les concentrations de glace carbonique supérieures à 3 % comportent des risques d’asphyxie.

C’est pourquoi, la manipulation de glace carbonique passe par une protection adéquate. Ainsi, le port de gants spécialement isolants est nécessaire aussi bien que peut l’être des lunettes de protection. Et dans les endroits peu ventilés, un masque de respiration peut prévenir les risques d’asphyxie.

Quels sont les tarifs de la glace carbonique ?

Les tarifs ou prix de la glace carbonique, affichés sur internet, notament sur les sites de vente enligne peuvent laisser perplexe et décourager les utilisateurs en devenir (prestataires de services). 

Vous découvrirez dans cet article les tarifs du CO2 solide, pratiqués pour les professionnels et qui sont, rassurez-vous, loin d’être ceux qui sont affichés en ligne…

ADRESSE

Delta Diffusion
Siège social

Rue Du Bonnard

38290 Frontonas (France)

ADRESSE SHOWROOM

Showroom

Rue Des Muguets

Parking Carrefour Market

Galerie marchande

38070 Saint Quentin Fallavier

HEBERGEMENT WEB

OVH

2 Rue Kellermann

BP 80157

ROUBAIX CEDEX 1

Tél. OVH: +33 8 99 70 17 61

 

CONTACT

Tel: 0033 (0)981 37 76 93
Site: www.cryoblaster.com
Email:

contact [arobase] cryoblaster.fr