L’aérogommeuse pour un décapage optimal !
Parmi les machines qui sont de véritables partenaires pour des travaux de traitement de surfaces, l’aérogommeuse, comme les machines de nettoyage cryogénique tiennent vraiment le haut du pavé.
Qu’il s’agisse de façades à rénover, de surfaces métalliques à dégraisser et à mettre à nu, voire de boiseries, de décaper les jantes, son procédé est efficace et s’adapte à vos besoins.
Comment fonctionne l’aérogommage ? Une aérogommeuse permet-elle de nettoyer toutes les surfaces afin de les rendre propres et lisses ? Quels sont ses avantages en comparaison aux décapages plus traditionnels ? Faisons le point…
ACCUEIL > AÉROGOMMAGE > AÉROGOMMEUSES
L’aérogommeuse : un décapeur qui ne manque pas d’air
Ce procédé, l’aérogommage est une technique de nettoyage ou technique de décapage (selon le média employé) et qui s’apparente au décapage mécanique tel que le grenaillage, entre autres et est un dérivé du sablage. Alors que celui-ci consiste à projeter de l’abrasif à haute pression, l’aérogommage introduit des particules abrasives très diverses et de dureté différentes.
Grenat, silicate d’aluminium qui sont des scories de fusion, du corindon, des coques de noix broyées, des microbilles de verre ou encore du bicarbonate de sodium, font partie des abrasifs les plus employés.
Cet abrasif est mélangé à de l’air pulsé ou air comprimé (compresseur d’air électrique ou thermique) à basse pression. Ce mélange est véhiculé au travers d’un flexible ou d’un tuyau anti-statique et est projeté sur les surfaces à traiter à l’aide de buses en carbure de tungstène* et d’un pistolet ou d’une lance. Le diamètre de la buse détermine le rendement de travail et doit être donc adapté au volume de la pièce à traiter.
*: Les buses de la Nanogom, de la Raptor et de la Maxigom40 sont équipés d’un système double venturi, qui permet d’augmenter le rendement de travail de 25 % par rapport au matériel concurrent à pression et volume d’air égaux.
Son autre particularité est la quantité utilisée pour la projection de ces particules. 300 à 500 grammes d’abrasifs à la minute pour l’aérogommeuse Maxigom 40 alors qu’une sableuse projette entre 6 et 7 kg d’abrasif/min. Le différentiel est suffisamment important pour le souligner, car cela en fait une machine beaucoup plus économe.
Non seulement cela permet de travailler de manière beaucoup plus précise des surfaces moins importantes, mais cela évite aussi de les altérer.
Cette prouesse est entre le résultat de l’utilisation d’un doseur à vis sur le modèle Nanogom et d’une vanne sélective 6 positions sur les modèles Raptor et Maxigom40.
Une autre caractéristique des sableuses basse pression Cryoblaster, c’est la possibilité de régler la pression de travail de 0,5 à 8 bars. Grâce à cette amplitude, la machine est d’une grande efficacité. Enfin, pour ce qui est du moyen de propulsion, l’abrasif est contenu dans une cuve pressurisée de 40 litres sur la Maxigom40 et de 11 litres pour la Nanogom et de 17 litres sur l’aérogommeuse Raptor.
L’air asséché (épurateur cyclonique, conseillé : Assécheur aéro-réfrigérant) va propulser l’abrasif grâce à un faisceau terminé par une buse. Le diamètre de celle-ci est choisi au regard de la surface à traiter, de la nature du matériau, de son épaisseur ainsi que de l’oxydation, entre autres, ou encore de la moisissure à éliminer.
Néanmoins, ne confondez pas aérogommage et brumisation. Cette dernière technique comporte de l’eau ajoutée au sable et à l’air dans des proportions importantes. L’aérogommage est donc un nettoyage haute pression qui convient aussi bien à des particuliers qu’à des professionnels.
Pour traiter des surfaces assez importantes ou encore pour des travaux délicats comme une rénovation de monuments historiques ou un décapage de peinture de voiture, pensez à l’aérogommage !
Les avantages de l’aérogommeuse
Il est possible d’effectuer des réglages fins grâce au doseur (abrasifs), au régulateur de pression et en déterminant le diamètre de la buse.
L’aérogommeuse NanoGom, Raptor ou Maxigom 40 (équipements 100 % pneumatique), est l’accessoire indispensable pour tous les travaux de traitement de surface.
Que vous soyez une entreprise de décapage ou un particulier qui désire rénover un portail métallique, des volets en bois ou encore des persiennes, elle va finaliser votre nettoyage de surfaces. Vous pourrez ensuite traiter ces revêtements parfaitement propres avec un produit adapté. Ce sera une lasure pour des boiseries impeccables ou encore une peinture pour des pièces métalliques.
Le décapage par aérogommage permet de nettoyer de manière très ciblée, ce qui est un avantage pleinement intéressant pour des carrosseries de voiture également. Mais, la précision n’est pas le seul atout de cette machine beaucoup plus écologique qu’un sablage traditionnel.
Non seulement le sable devient un matériau à préserver et d’un coût beaucoup plus onéreux que les abrasifs employés dans l’aérogommeuse, cependant il faut ensuite procéder à son aspiration. Pour l’aérogommeuse, les abrasifs proviennent de résidus et n’affectent pas la ressource.
Les projections doivent par ailleurs respecter l’environnement, ce qui est le cas grâce divers abrasifs. Quant à la consommation d’air, celle-ci reste à régler selon vos besoins.
Enfin, n’oubliez pas de protéger les éléments qui se trouvent à proximité des surfaces à traiter. Vous risquez de les endommager et ce serait vraiment contre-productif. Le rapport qualité/prix pour cette machine qui sait déployer des atouts de tout premier plan pour tous types de supports et pour tous les profils d’utilisateurs est réellement intéressant.
Rappelez-vous que, comme pour tous les travaux de nettoyage sous air comprimé, un équipement de protection est préconisé. Avec des abrasifs qui sont tout de même très actifs ainsi que pour des projections d’air pressurisé, il faut toujours être précautionneux.
Faites de l’aérogommeuse votre machine de prédilection pour vos nettoyages précis et approfondis !
Les équipements Nanogom, Raptor et Maxigom 40 permettent de décaper les poutres, les meubles en bois, la rouille, ou encore un graffiti sur un mur, et sont indiqués pour le ravalement de façades, le décapage de façade en briques.
Nos équipements permettent de traiter les grandes et petites surfaces et peuvent être couplés avec une cabine de sablage.
L’utilisation de la buse hydro permet également les applications d’hydrogommage : réductions des poussières et pour un traitement plus soft sur les surfaces délicates.
La granulométrie des abrasifs acceptés va de 0.04 à 1,00 mm.
Tous nos systèmes de décapage basse pression sont équipés en série d’une soupape de sécurité de surpression
Pour vos travaux de décapage, de nettoyage de façade, pour la remise en état de vos portails, sans produit chimique et dans le plus grand respect de l’environnement (nous recommandons l’utilisation du bicarbonate de soude).
Obtenez un devis gratuit ou des conseils pour :
– pour choisir un compresseur adapté à vos besoins,
– sur les équipements : matériels, buses, E.P.I, en cliquant sur le formulaire du Menu (onglet Contact).
Découvrez ci-dessous la gamme d’aérogommeuses Cryoblaster®