Comment conserver efficacement la glace carbonique ?

La glace carbonique est la forme solide du dioxyde de carbone. Autrement dit du CO2. Malheureusement, elle ne se conserve pas indéfiniment. Plus le temps passe, et plus la glace se “sublime” c’est-à-dire qu’elle passe de l’état solide à l’état de gaz pour le plus grand malheur de votre porte-monnaie !

Soyons au clair tout de suite, vous ne pourrez pas stopper définitivement la sublimation, mais heureusement pour vous, vous allez découvrir dans cet article 3 astuces pour conserver efficacement la glace carbonique et repousser les dégâts de la sublimation.

Mais avant cela, comment fabrique-t-on la glace carbonique ?

Procédé de fabrication du CO2 solide

Comme indiqué en introduction, la glace carbonique est la forme solide du CO2 ou dioxyde de carbone. Sa température avoisine les -80°c (-79,5°c).

Comment la fabrique-t-on?

Pour faire court: après avoir comprimé le gaz CO2, ce dernier se transforme en liquide. Ce liquide est alors introduit dans une machine que l’on appelle pelletiseur. Environ 50% de ce CO2 liquide redevient du gaz CO2, et les 50% restants se transforment en “neige carbonique”.

Grâce à un vérin hydraulique et des filières adaptées, cette neige est alors poussée et compactée pour la fabrication de différents formats de glace carbonique:

  • pellets de 1 à 3,5 mm qui ressemblent à des mini-cylindres. Ce format est celui employé dans la technique du nettoyage cryogénique
  • sticks de 16 mm en moyenne. La glace carbonique ressemble alors à des “bâtons de rouge à lèvres”. Ses applications sont diverses et variées:
    transport alimentaire et d’échantillons, effets spéciaux, cocktails fumants, traitement nuisible…
  • plaquettes de tailles différentes (20 x 20 x 2,5 cm, 15 x 20 x 3,0 cm…). Ce format sert généralement à la conservation d’aliments
  • bloc (25 x 25 x 25 cm). Idem dans son utilisation aux plaquettes.

Vous avez donc compris que pour le transport de la glace, pas de bouteille, mais des bacs ou des conteneurs adaptés: isothermes et non hermétiques car rappelons-le, on ne peut pas stopper définitivement la sublimation de la glace carbonique. Mais où trouver des conteneurs adaptés ?

Pelletiseur de glace carbonique

Le pelletiseur compacte la neige carbonique en glace carbonique grâce à un vérin hydraulique.

Le format de glace dépend de la filière placée à la sortie : 3 mm, 16 mm…

Des conteneurs de glace carbonique à partir de 8 € pièce (Astuce n°1)

Les conteneurs isothermes adaptés pour la glace carbonique sont :

  • les boîtes en polystyrène pour une contenance de 5 à 30 kg,
  • les boîtes en polypropylène expansé pour une contenance de 50 à 100 kg,
  • les conteneurs isothermes rotomoulés de 50 à 400 kg

La grande majorité des fournisseurs de glace carbonique sont en mesure de vous fournir des bacs polystyrènes. Le coût de ces derniers démarre à 8 €/pc. Bien évidemment, plus votre bac polystyrène est en mesure d’embarquer une quantité de glace importante, et plus ses dimensions et son prix augmenteront.

En moyenne dans un bac polystyrène traditionnel (de 5 à 30 kg), d’une épaisseur de 25 à 30 mm, la sublimation de la glace est de 20% par jour, contre 50 à 70% par jour dans une simple glacière…

Dans les boîtes en polypropylène expansé pour une contenance de 50 à 100 kg, la sublimation est en moyenne de 8% par jour, à une température extérieur de 21°c.

L’utilisation d’un bac isotherme adapté optimisera la conservation de la glace carbonique: la sublimation passera de 3 à 8% en moyenne par jour dans un bac rotomoulé, et pourrait vous permettre de conserver la glace sèche, dans certains cas, plus de 7 jours.

Bien évidemment plus la quantité de glace carbonique embarqué est importante et plus sa conservation est améliorée et prolongée: c’est l’effet de masse.

Bas et conteneurs adaptés au stockage et à la conservation de la aglace carbonique

Des bacs et des conteneurs istohermes adaptés à la conservtion et au transport de la glace carbonique…

Où acheter ?

Si vous êtes un particulier ou un professionnel, vous pouvez acquérir des boîtes polystyrènes sur le site de latelierdupolystryrene.fr

Si vous êtes un prestataire de services en nettoyage cryogénique, ou un responsable de maintenance, ou encore une société d’effets visuels vous pourriez trouver intéressant d’investir dans des bacs polystyrènes sur le site suivant de groupe-sipa.com – Achat par palette.

Si vous désirez investir dans des bacs en polypropylène expansé pour une contenance de 100 kg, c’est sur le site de laboiteisotherme.com

Si vous désirez investir dans des conteneurs industriels de 200 à 400 kg, c’est sur le site de olivo-logistics.com que ça se passe.

Vous allez découvrir dans la suite de cet article que la publicité et les résultats sportifs peuvent vous aider à conserver efficacement la glace carbonique. Comment ? lisez ce qui suit…

Astuce n°2 : Les résultats sportifs pour économiser la glace carbonique !

Avec un titre pareil, votre curiosité a été piqué, n’est-ce pas ? Quel rapport entre les résultats sportifs et la conservation de la glace carbonique ?
Aucun ! Si ce n’est que dans un cas comme dans l’autre, on peut utiliser le papier ! La publicité que vous recevez chaque jour, le journal qui contient les résultats sportifs sont imprimés sur du papier qui peut servir à la protection de la glace carbonique ! Comment ?

Le CO2 solide agit comme un aimant sur l’humidité. Pas étonnant, car le dioxyde de carbone est parfaitement miscible à l’eau: il suffit pour s’en convaincre de lire les étiquettes des boissons gazeuses…

Pour éviter donc la perte liée à la miscibilité du CO2 à l’eau, on limite au maximum le contact de la glace carbonique avec l’air ambiant en utilisant du papier: journal, prospectus… Vous pouvez améliorer encore cette protection un utilisant du carton, coupé aux dimensions intérieurs de votre bac. 

Nous vous déconseillons toutefois cette technique de conservation, pour un usage de la glace carbonique en agroalimentaire ou pharmaceutique:

– risque de transfert de phtalates et/ou d’isocyanates contenus dans certains papiers et cartons sur la glace.

Enfin, la solution nec plus ultra pour une conservation optimale est de placer à l’intérieur du bac un sac en plastique en PEBD (bientôt disponible sur ce site) et de placer la glace carbonique à l’intérieur. Vous limiterez au maximum le contact de l’air ambiant humide avec la glace carbonique.

Selon le Réseau Environnement Santé (R.E.S), le plastique PEBD engendre peu de migrations du plastique sur l’élément conservé: il peut convenir à un usage alimentaire.

Astuce de conservation de la glace carbonique: journaux, carton

Dans le meilleur des cas placer la galce carbonique à l’intérieur d’un sachet en PEBD. Sinon, placer au dessus de la glace, à l’intérieur du bac, des journaux ou du carton…

Astuce n°3 : Le lieu de stockage

Où stocker la glace carbonique ? Rappelons que sa température est d’environ -80°c. Difficile de trouver un congélateur capable d’une telle prouesse: ça existe mais c’est réservé aux laboratoires… Cela dit, rien ne vous empêche de la stocker dans un lieu frais et si possible à l’abri de l’humidité.

En hiver, vous pourriez envisager de la stocker à l’extérieur. En été, dans un endroit le plus frais possible.

Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que l’on ne peut pas stopper la sublimation de la glace carbonique.

La glace carbonique doit être donc entreposée dans un endroit frais et VENTILÉ, pour évacuer le dioxyde de carbone dégagé lors de la sublimation et pour éviter tout risque d’asphyxie.

blank

Stocker toujours la glace dans un lieu sec et ventilé…

En conclusion:

Pour conserver efficacement la glace carbonique, vous devriez toujours utiliser un bac ou conteneur approprié, isotherme et non hermétique: bac polystyrène, bac polypropylène expansé, conteneur rotomoulé…

En veillant à protéger la glace à l’intérieur de votre bac, à l’aide de journaux, carton ou sachet en PEBD et en l’entreposant dans un lieu de stockage frais et ventilé.

Mais au fait, ou se procurer ce précieux média ? Découvrez la réponse à cette question et à bien d’autres en bas de page dans la rubrique “Pour en savoir plus

ADRESSE

Delta Diffusion
Siège social

Rue Du Bonnard

38290 Frontonas (France)

ADRESSE SHOWROOM

Showroom

Rue Des Muguets

Parking Carrefour Market

Galerie marchande

38070 Saint Quentin Fallavier

HEBERGEMENT WEB

OVH

2 Rue Kellermann

BP 80157

ROUBAIX CEDEX 1

Tél. OVH: +33 8 99 70 17 61

 

CONTACT

Tel: 0033 (0)981 37 76 93
Site: www.cryoblaster.com
Email:

contact [arobase] cryoblaster.fr

Boutique en ligne

CGV - Conditions Générales de Vente pour Professionnels

CGV - Conditions générales de vente pour Particuliers