Connaissez-vous l’aérogommage ? Non ? Alors découvrez comment décaper les surfaces avec moins 10 fois moins d’abrasif que le sablage !
L’aérogommage est l’une des techniques employées pour le traitement de surface tout comme le décapage cryogénique. Plus d’infos sur ce procédé ci-dessous.
« Aérogommage : 10 fois moins d’abrasif que le sablage ?
Quelques mots simples pour une pratique qui semble l’être tout autant, mais qui nécessitera tout de même de faire quelques bons choix : le choix de l’aérogommeuse, celui des abrasifs et sans doute quelques conseils techniques pour réaliser au mieux l’aérogommage de votre vieille 2 ch, ou du meuble de votre grand-mère…
Une technique qui emploie 10 fois moins d’abrasif par heure que le sablage pour un résultat identique !
Pour vous lancer professionnellement dans une activité qui n’aura pas fini de vous surprendre et sur laquelle vous serez accompagnés de bout en bout, découvrez l’article ci-dessous.
Le décapage par aérogommage qu’est-ce que c’est ?
C’est la réponse à vos problèmes de nettoyage de toutes les surfaces, dégraissage, décapage rouille ou enlèvement de corrosion.
Cette technique n’est pas une nouvelle pratique, mais les outils et les produits utilisés ont évolué au fil du temps. C’est une méthode douce et écologique : un décapage soft !
Photo : opérateur effectuant un nettoyage façade par aérogommage…
L’aérogommeuse et les abrasifs
Une aérogommeuse ou sableuse basse pression est en réalité la machine utilisée pour décaper tout en douceur. Elle se distingue d’une sableuse principalement sur 3 aspects :
– la consommation d’abrasif : beaucoup moins importante (jusqu’à 10 fois moins par heure qu’une sableuse)
– La pression de travail de décapage, et donc le type d’applications : le travail s’exécute à basse pression pour la remise en état des surfaces fragiles et délicates telles que : le bois (meuble en bois, charpentes, poutres), les façades, les carrosseries automobiles…
– Le traitement écologique : la grande majorité des abrasifs employés sont de nature écologiques : noyaux d’abricots, bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium)…
L’aérogommage permet un décapage de meubles tout en finesse : vidéo de décapage d’une porte en chêne d’un ancien dressing…
Telle une sableuse, l’aérogommeuse dispose d’une cuve, dans laquelle on déverse l’abrasif.
Mise sous pression, cet appareil dispose d’un tuyau de tir, d’une lance avec une buse de projection. En règle générale, cette dernière est en carbure de tungstène bien que certains constructeurs sont en mesure de vous proposer ce type d’article en carbure de bore, plus résistant, notamment si vous désirez travailler à haute pression (> 7 bars).
En utilisant votre système de projection d’abrasif (ou décapeur à pression) à une pression de plus de 7 bars, vous pourrez l’utiliser comme une sableuse : pour l’abrasion des surfaces très encrassées, ou pour retirer des pollutions très tenaces telles que l’oxydation sur les surfaces métalliques, ou encore la peinture époxy…
Mais, vous pourrez également, même à basse pression, et en utilisant l’abrasif adapté (ex : corindon), créer une rugosité pour une meilleure accroche de la peinture, spécialement à l’occasion de la préparation de surface avant mise en peinture.
Les aérogommeuses sont systématiquement associées à des compresseurs d’air : l’air comprimé propulse l’abrasif. Ce dernier est alors le vecteur de pulvérisation du média, on parle alors de projection pneumatique.
Les abrasifs d’aujourd’hui (notamment à base de bicarbonate…) permettent d’utiliser des produits sans le moindre risque pour l’environnement, l’utilisateur et le voisinage.
Exemples d’applications de l’aérogommage :
L’aérogommage peut-être utilisé dans le :
- décapage efficace et délicat des boiseries,
- décapage de couche de peinture sur portails,
- nettoyage et décapage des jantes,
- traitement de la fonte (radiateurs),
- nettoyage soudure,
- traitement des aciers : traitement anticorrosion,
- ravalement de façade (décapage enduit),
- décalaminage,
- nettoyage et décapage mur brique,
- nettoyage des persiennes,
- nettoyage de façade,
- décapage tags et graffitis,
- décapage façade en pierre,
- pour rénover les voitures de collections,
- décapage de peinture,
- nettoyage des pièces mécaniques,
- nettoyage des monuments historiques,
- décapage des volets en bois,
- travaux de sablage,
- travaux pour particuliers et professionnels,
- décapage meuble en bois
En choisissant l’abrasif (la dureté en Mohs varie de 1 à 10 : 10 étant la valeur la dureté du diamant), sa granulométrie, la pression de projection, le média projeté à grande vitesse, vous permettra un décapage complet des supports à traiter.
Vous pourrez également vous équiper par la suite d’une cabine de sablage pour un meilleur confort de travail :
– pour décapage de pièce à traiter de petite taille
– maîtriser le dégagement de poussières
Les avantages du décapage par technique d’aérogommage
– Le traitement de surfaces par aérogommage se rapproche beaucoup plus, en termes de résultats, de la technique du ponçage.
– Le granulat pour le décapage est souvent de nature écologique et sans silice : garnet, bicarbonate… pour un meilleur respect de l’environnement et des opérateurs
– La projection du média engendre un décapage mécanique dont on peut maîtriser la puissance grâce au régulateur de pression employé.
– Les buses de diamètres différents vous permettront d’optimiser votre rendement de travail sur la surface à décaper. Ex : surfaces ou pièces de grandes dimensions
– Vous pourrez aussi bien nettoyer le support que les revêtements ou les décaper sans abîmer ou altérer le substrat. Exemple : nettoyage inox alimentaire
– Vous pourrez également effectuer un polissage des surfaces
– Exempt de produits chimiques
La technique de l’aérogommage génère des résidus : veillez à retraiter les déchets générés lors de votre chantier.
Devenir prestataire de services
Voilà un métier auquel on ne pense pas, pourtant dans un monde où la pollution environnementale devient un problème de santé publique, l’assainissement est de plus en plus vital.
Autre aspect qui pourrait vous décider à vous lancer : l’accompagnement. Effectivement, de nombreuses structures proposent de vous accompagner aussi bien dans le choix des outils à utiliser que dans les démarches à faire pour devenir “aérogommeur” après une courte formation.
Exemple : Une société affiche plus d’1 million 500 000 m² traités et 30 000 interventions par an pour enlever des graffitis
Le + :
Vous pourriez également aborder l’hydrogommage : gommage avec de l’eau (en l’occurrence, une pulvérisation d’eau et de micro granulats naturels : craie, sable…) qui engendre moins de poussière que l’aérogommage, mais chaque technique a son utilité propre, d’où l’intérêt d’associer parfois les deux.
L’hydrogommage sera, entre autres, plus adaptée au décollage d’affiches, de chewing-gums sur le bitume et autres graffitis, ce qui vous ouvrira un marché municipal très large et, malheureusement, en forte demande.
À noter :
Le simple ajout d’une brumisation d’eau permet de capter les poussières. Cryoblaster® propose à la vente des aérogommeuses et hydrogommeuses.
Le mot de fin :
Soigné, patient et plein d’énergie ? Alors ce métier est fait pour vous !
Vous souhaitez un nettoyage, décapage… « Tendre » et efficace ? N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes de l’aérogommage ou de l’hydrogommage !
Pour une demande de devis gratuit, que vous soyez un particulier ou un professionnel, pour une prestation de services par une entreprise spécialisée, remplissez le formulaire de contact en cliquant sur le lien Contact dans le menu, en haut de page, ou en contactant le service clientèle au 04 81 61 02 75. Nous disposons des équipements adaptés à vos besoins :
Aérogommeuse adaptée pour le décapage des petites surfaces, aérogommeuse professionnelle (exemple : coques de bateaux) ou industrielle, avec système de débit d’abrasif… bref, équipement pour le décapage de tous types de surface !
Autres pages et articles sur le thème de l’aérogommage :
Entreprise de décapage par aérogommage à Grésy sur Aix
Découvrez les entreprises de décapage par sablage basse pression sur Grésy sur Aix
Décaper un escalier en bois par aérogommage
Découvrez le tutoriel pour le décapage d’un escalier en bois par aérogommage : rapide, écologique et terriblement efficace !
L’aérogommage pour les particuliers : Guide d’introduction et d’achat du matériel
Êtes-vous intéressé par l’aérogommage et souhaitez-vous en savoir plus sur le matériel nécessaire pour cette technique de nettoyage efficace ? Ne cherchez pas plus loin ! Visitez notre page Guide du matériel d’aérogommage pour particuliers pour découvrir des informations détaillées et précieuses. Ne manquez pas cette occasion d’approfondir vos connaissances et de devenir un expert en aérogommage. Cliquez maintenant pour commencer votre voyage d’apprentissage !
Le secret de la rénovation du bois : l’aérogommage
Vous êtes passionné par le bois et sa rénovation ? Vous êtes constamment à la recherche de nouvelles techniques respectueuses de l’environnement et efficaces ? Découvrez le secret bien gardé de la rénovation du bois : l’aérogommage. Cet article dévoile tous les détails de cette méthode révolutionnaire, ses avantages sur les techniques traditionnelles de décapage, ainsi que des conseils pour choisir le bon prestataire. Un monde de possibilités s’ouvre à vous, pour rénover et sublimer vos précieux objets en bois. Plongez dès maintenant dans la lecture de cet article et donnez une nouvelle vie à vos surfaces en bois avec l’aérogommage !
Découvrez ci-dessous la gamme d’aérogommeuses Cryoblaster®


NOUVEAUTÉ

Pour en savoir plus sur le domaine du décapage avec d’autres techniques
ADRESSE
Delta Diffusion
Siège social
Rue Du Bonnard
38290 Frontonas (France)
ADRESSE SHOWROOM
Showroom
Rue Des Muguets
Parking Carrefour Market
Galerie marchande
38070 Saint Quentin Fallavier
HEBERGEMENT WEB
OVH
2 Rue Kellermann
BP 80157
ROUBAIX CEDEX 1
CONTACT
Tel: 0033 (0)4 81 61 02 75
Site: www.cryoblaster.com
Email:
contact [arobase] cryoblaster.fr
CGV - Conditions Générales de Vente pour Professionnels & Particuliers