Avantage n°3 : LE nettoyage cryogénique, un procédé non abrasif !

Parmi les nombreux avantages du nettoyage cryogénique, le fait que ce procédé permet de nettoyer les surfaces sans les altérer, fait de de lui, l’une des méthodes de nettoyage les plus appréciées en industrie plasturgique et en fonderie. Découvrez ci-dessous l’article qui vous explique pourquoi le nettoyage cryogénique est non abrasif et ses avantages.

La dureté de la glace carbonique : un média “tendre”…

Contrairement aux médias abrasifs employés dans la technique de sablage, la glace carbonique ou glace sèche possède une dureté comparable à celle de la craie.

La dureté d’un média abrasif s’exprime en Mohs, du nom d’un minéralogiste allemand Friedish Mohs.

Cette dureté, s’exprime sur une échelle de 1 à 10 : 1 étant le minéral le plus tendre et 10 le plus dur.

Cet échelle se base sur 10 minéraux et qui sont  :

 

  1. Talc : 1 Mohs
  2. Gypse : 2 Mohs
  3. Calcite : 3 Mohs
  4. Fluorine : 4 Mohs
  5. Apatite – 5 Mohs
  6. Orthose – 6 mohs
  7. Quartz – 7 Mohs
  8. Topaze – 8 Mohs
  9. Corindon – 9 Mohs
  10. Diamant – 10 Mohs
Dureté de la glace carbonique de 2,5 sur l'échelle de mohs

Échelle de Mohs  de 1 à 10 : 1 étant le minéral le plus tendre et 10 le minréale le plus dur. Glace carbonique est égal à la dureté de la craie soit 2,5 mohs

Glace carbonique = Craie – 2.5 Mohs

La glace carbonique est donc par définition un média non abrasif… À moins bien évidemment que la dureté du matériau traité, est inférieure à la dureté de la glace sèche.

Pour savoir, si la surface traitée serait en mesure de supporter le tir cryogénique ou la projection de glace, réalisez un test à un endroit qui ne se voit pas : employez une faible pression, puis augmentez progressivement la puissance de tir jusqu’à obtenir le résultat voulu (enlèvement de la pollution). Si le matériau traité “se marque”… abandonnez.

Autre caractéristique remarquable de la glace carbonique : la sublimation

Une des caractéristiques remarquable de la glace carbonique employée dans le nettoyage cryogénique réside dans le fait que ce média est capable de sublimation : c’est-à-dire qu’il est capable de passer de l’état solide à l’état gazeux, sans passer par une phase liquide.

De ce fait, on ne retrouve au sol que la pollution retirée : pas de retraitement de déchets secondaires contrairement aux techniques de sablage et d’aérogommage.

De plus, contrairement aux techniques utilisant des abrasifs traditionnels, et en raison du fait que la glace se sublime, vous ne trouverez pas d’abrasif sur et dans les roulements, ou encore sur les joints, pouvant entraîner de la casse ou une perte d’étanchéité.

Le nettoyage cryogénique un procédé non abrasif

La dureté de la glace carbonique est comparable à celle de la craie. À l’impact elle se sublime et passe de l’état solide à l’état gazeux…

Exemples d’applications réalisables en nettoyage cryogénique, en raison de son caractère non abrasif…

  • Joints : en raison de la faible dureté de la glace carbonique, les joints caoutchoucs ne sont pas sectionnés. Veillez à adapter la pression de tir pour éviter le phénomène de rebond.

  • Verre : nettoyage cryogénique de tags et graffitis et stickers. La dureté du verre étant de 6,5 mohs, pas de soucis théoriquement. Il faut toutefois veiller à effectuer le tir à faible pression, sur un verre non exposé au soleil. Ce dernier ne doit pas être non plus chauffé par le chauffage, ou refroidi par la climatisation, pour éviter un choc thermique et donc la création de fissures.

  • Plasturgie : en raison du caractère non-abrasif de la glace sèche, pas de risque sur les empreintes des moules, les surfaces poly-miroirs ou les plans de joints, idem en fonderie aluminium.

  • Stickers: on peut facilement retirer les stickers sur les carrosseries, sans abîmer la peinture.

  • Plastiques sur armoire électrique : nettoyer tout en douceur les composants électriques sans retirer les étiquettes de marquage, c’est parfaitement possible en cryogénie (voir la vidéo au-dessus à droite).

Opération de nettoyage cryogénique sur verre pour enlèvement de peinture. La dureté de la galce carbonique de 2,5 Mohs n’altère pas la surface. Le tir doit s’effectuer à faible pression et faible granulométrie…

Comment fonctionne le procédé de nettoyage cryogénique ?

La glace carbonique sous forme de pellets ou de mini-cylindres d’un diamètre de 3 ,5 mm, est introduite à l’intérieur de la cuve ou de la tréme d’une machine de nettoyage cryogénique. Cette dernière doit être branché sur une alimentation électrique et/ou une alimentation en air comprimé.

L’air comprimé en provenance du réseau ou d’un compresseur de chantier, devient alors le vecteur de projection de la glace carbonique:
Le mélange glace sèche et air comprimé est réalisé à l’intérieur du blaster, puis est projeté à l’aide d’un pistolet et d’une buse de pulvérisation, au travers d’un tuyau de tir.

La carboglace permet de nettoyer grâce à l’interaction de 3 phénomènes et qui sont dans l’ordre:

  • Choc mécanique : la carboglace projetée, se charge en énergie cinétique et engendre sur le résidu une fissuration.

  • Choc thermique : en raison de la basse température de la neige carbonique, la pollution se rétracte engendrant une décohésion de cette dernière du support.

  • Sublimation : le passage de l’état solide à l’état gazeux de la glace dans un rapport de 1 à 700, souffle la saleté.

Grâce au nettoyage cryogénique pas d’utilisation de spatules qui rayent les surfaces, pas de produits chimiques, le nettoyage par cryogénie est un nettoyage à sec respectueux des surfaces traitées.

Le nettoyage cryogénique est idéal pour le dégraissage des surfaces, pour la maintenance industrielle, pour l’enlèvement des polluants sans solvants, pour nettoyer les surfaces inox en agro-alimentaire…

Pour plus d’information contactez nous au 09 81 37 76 93, que votre besoin soit : la location, l’achat ou la prestation de nettoyage par cryogénie.

ADRESSE

Delta Diffusion
Siège social

Rue Du Bonnard

38290 Frontonas (France)

ADRESSE SHOWROOM

Showroom

Rue Des Muguets

Parking Carrefour Market

Galerie marchande

38070 Saint Quentin Fallavier

HEBERGEMENT WEB

OVH

2 Rue Kellermann

BP 80157

ROUBAIX CEDEX 1

Tél. OVH: +33 8 99 70 17 61

 

CONTACT

Tel: 0033 (0)981 37 76 93
Site: www.cryoblaster.com
Email:

contact [arobase] cryoblaster.fr