Tout ce que vous devez savoir
sur le décapage laser !

Si vous souhaitez utiliser le décapage laser, c’est probablement parce que vous en avez déjà entendu parler autour de vous. Mais avant d’utiliser cette technologie, il est important d’être parfaitement au clair avec cette technique de décapage industriel pour savoir si elle est réellement adaptée à vos besoins.

Après tout, si vous êtes à la recherche de cette technique c’est que votre besoin est basé sur l’efficacité !

Caractéristiques et avantages du décapage laser…
En quoi consiste cette technique ?

 

Vous souhaitez nettoyer votre surface tout en la respectant au maximum, pour le traitement ou nettoyage “de petite série” ou “grande série”, de pièces de petites surfaces ou de grandes dimensions ?

Aujourd’hui, de nombreuses solutions à haute efficacité existent parmi lesquelles l’utilisation du laser pour le traitement des surfaces à grande vitesse : décapage de rouille, de peinture, opération de dégraissage, etc, le tout avec une grande précision !

Souvent connu pour ces rayons puissants et invisibles ainsi que ses impulsions à haute énergie, le décapage laser est l’une des solutions les plus efficaces connues à ce jour. Cette technologie unique consiste à décaper et nettoyer toutes les surfaces en métal sans les abîmer.

Comment fonctionne un laser ?

 

Le laser concentre une énergie lumineuse, que l’on pourrait comparer à des micros projectiles qui attaquent et pulvérisent la pellicule indésirable (telle que la rouille), à raison de 200.000 pulsations par minute, le tout avec une très grande facilité et surtout un grand respect matériaux de base traités.

Exemples : surfaces rouillées, décapage aluminium (dégraissage des surfaces), enlèvement de peinture sur ferronneries…

Cette technique transforme la pollution en un plasma : la pollution se charge en énergie thermique et se transforme en un gaz ionisé comprimé, dont la détente provoque un fractionnement et une expulsion des salissures, sans endommager le substrat ou support.

Le procédé implique de “récupérer” les gaz et particules générés lors de l’intervention.

Illustration :

 

Décapage d'une plaque métal par décapage laser

Prenons un exemple concret, vous décidez de poncer une machine outil, entièrement rouillée, toujours opérationnel et efficace malgré son âge, mais esthétiquement “médiocre”.

Vous savez pertinemment que vous allez y passer beaucoup, beaucoup, beaucoup… de temps  pour un résultat peu satisfaisant à la limite du “peut mieux faire”.
« Grâce au décapage laser les revêtements les plus résistants seront décapés instantanément sans le moindre effort et la moindre fatigue. » Un résultat impeccable, votre surface sera comme neuve !

Découvrez ci-dessous en vidéo le procédé

Pourquoi utiliser ce procédé ?

 

Le décapage laser a de nombreux avantages, il respecte la totalité de votre surface tout en décapant et nettoyant de manière intègre les surfaces. Le laser peut atteindre les surfaces les plus difficiles sans aucun contact physique. Considérez qu’il existe différents traitements.

À noter impérativement avant d’utiliser ce procédé : la nature des matériaux de base, quelle matière vous souhaitez éliminer en surface et évidemment quelle est la force de nettoyage dont vous avez besoin.

Les 10 avantages du nettoyage laser

 

  1. Respect de la surface (rouille, peinture, huile, suie….)
  2. Permet de traites les revêtements les plus résistants sans endommager ou altération des surfaces
  3. Aucune utilisation de réactif
  4. Système d’aspiration et de filtration qui respecte l’environnement
  5. Enlève le revêtement dans des endroits précis (même hors de portée)
  6. Utilisable en intérieur et en plein air
  7. Procédé sans contact direct
  8. Absence de solvant
  9. Respect de la norme environnementale
  10. Pas de nuisance sonore

 

 

Exemples d’applications & secteurs d’activités

 

  • Décapage rouille, oxydation
  • Nettoyage moules, plasturgie, caoutchouc, pneus…
  • Décapage agroalimentaire (décapage moules gaufres…)
  • Décapage rouleau mille points (anylox)
  • Décapage peinture industrielle, peinture époxy (mono ou plusieurs couches)
  • Décapage cordon soudure
  • Décapage bois (suie incendie ou pollution de ville)
  • Industrie automobile
  • Idéal pour la préparation de surface

 

En résumé, le décapage par laser “forte puissance”…

 

– Permet de retirer sur tous types de matériaux (hors plastiques) ou surfaces, les pollutions telles que la peinture, la rouille, la graisse, etc.

– Allie les avantages du décapage thermique à celui du décapage mécanique (bombardement de la surface par laser pulsé).

La puissance de la technologie faisceau laser pulsée (ou procédé laser) permet d’opérer un décapage sélectif et localiser sur les revêtements ou pièces tout en respectant le matériau de base, sans utilisation de consommables (solvants, abrasifs…): l’énergie absorbée, engendre sur la pollution un plasma.

La pollution se vaporise en micro-particules et sont aspirés soit manuellement (très grand avantage par rapport sablage), soit via un dispositif installé sur la lance ou pistolet de tir laser (au-dessus ou en dessous du laser faisceau).

Ce procédé peut être utilisé soit par l’industriel pour augmenter sa productivité, via l’utilisation d’un robot sur la ligne de production, en système entièrement automatisé ou semi-automatique, ou par un prestataire de services dans le cadre d’opérations de nettoyage industriel, pour décaper très rapidement les surfaces.

 

Avantages du procédé

 

– le nettoyage moule (assure une propreté sans égal, sans dénaturer la surface). Ex : moule caoutchouc

– assure une productivité importante,

– un décapage sélectif du matériau cible,

– détache la pollution en fines particules et ne génère pas de déchets secondaires,

– permet de décaper les machines et outils de production,

– technique respectueuse des surfaces (laser = solution décapage non intrusive, sans altération du support).

 

 

IMPORTANT :

Le décapage laser requiert l’utilisation de lunettes de protection adaptées EN207

  • Pensez également : à la location (nécessite formation P.E.R.L), au S.A.V, au coût de l’entretien… autant de questions que vous désirez poser aux fournisseurs.
  • Bien que certaines vidéos circulent sur le décapage du bois, le décapage laser M.O.P.A est peu recommandé pour ce type de surface. La recherche de la distance focale entre le pistolet de tir et la surface, peut entraîner un échauffement de la surface et donc créé un effet de pyrogravure… Le laser adapté à ce genre de travaux est le laser Multi-Mode (à partir de juin 2024 sur ce site).
  • Le décapage laser est également non adapté au traitement des surfaces plastiques. Ce type de surface absorbe de manière gargantuesque l’énergie émise par la source laser : résultat, le plastique “se ramollit”, brûle, et émet des gaz toxiques.
  • Pour les opérations de décapage rouille “profonde”, nous vous recommandons l’utilisation d’un laser type CW à onde continue

 

Sur le même thème

Les avantages du nettoyage laser par rapport au décapage chimique

 

Découvrez dans l’article Les bénéfices du décapage laser versus bains chimiques, tous les avantages liés à l’utilisation d’un faisceau lumineux surpuissant, notamment pour la remise en état des surfaces types acier.

Quelles incidences du nettoyage laser sur la protection environnementale ?

De nombreuses techniques de remise en état des surfaces existent, mais elles ont trop souvent un impact écologique extrêmement négatif. Découvrez dans l’article suivant, les nombreux aspects positifs de la propreté par laser en termes écologiques

Machines de nettoyage laser

Découvrez tous les équipements de nettoyage laser de la gamme série H, adaptés à tous les types de travaux: professionnels, industriels ou rénovation historique. Cliquez sur le lien suivant, pour découvrir tous les équipements remise en état par laser