Devis nettoyage cryogénique sur photos : la méthode !

Il n’est pas rare que certains de nos clients nous demandent des conseils, suite à la réception d’une demande de devis en nettoyage cryogénique, accompagnée d’une ou plusieurs photos illustrant(s) la pollution et la zone de travail.

Pour ne pas risquer de perdre l’affaire, certains sont prompts à transmettre un chiffrage sur la seule base des éléments visuels et des maigres informations reçues…

Vous l’aurez compris, agir de la sorte c’est s’exposer à des déconvenues financières, mais c’est aussi courir le risque de compromettre sa réputation de professionnel du nettoyage cryogénique… Et lorsque l’on démarre dans cette activité, c’est bien les dernières choses auxquelles on aspire !

Les 6 étapes d'un devis de nettoyage cryogénique apr mail ou photos

Télécharger l’infographie : cliquez ici

Première étape d’un chiffrage réussi !

 

La réception par exemple, d’une demande de devis gratuit ou de chiffrage pour une prestation de nettoyage sur machine-outil, d’un nettoyage incendie, etc… doit s’accompagner tout naturellement d’un premier contact téléphonique.

Après vous être présenté, expliquez l’objet de votre appel :

Il s’agit dès le départ de prendre rendez-vous avec votre client afin de vous rendre sur place et de vous rendre compte par vous-même de la nature exacte des travaux. 

Vous pourrez ainsi vous familiariser avec la problématique de votre client, du type de pollution à traiter, son ancienneté, ses épaisseurs, le type de support sur lequel elle repose, sa dangerosité, mais pas que…

Vous pourrez également vous rendre compte par vous-même de la complexité des accès, du volume qu’occupe le process à nettoyer, de la complexité des surfaces : surfaces planes, en hauteur, à géométrie complexe, encombrement au sol, et puis…

Et puis vous constaterez par vous même si l’air comprimé présent sur le site est suffisant en pression, en volume, en qualité… proche ou non des zones de travail… nécessitant des raccords particuliers.

Bref, idéalement la demande de devis sur photos a donné lieu à une visite chez votre client potentiel.

 

Visite sur site : impossible… Que faire ?

 

Malgré votre demande de rendez-vous, vous essuyez un “non, pas possible” poli, courtois mais ferme.

Ce n’est pas que le client ne veut pas, mais les arrêts de production empêchent de voir la zone à traiter. Votre client est probablement très intéressé par cette méthode : “la cryo”… et il recherche une société pour une prestation de nettoyage efficace et écologique.

Que faire ? 3 solutions s’offrent à vous

A- Vous prenez soin de réunir le maximum d’informations sur la nature des travaux à effectuer :

  • Le type de pollution, les épaisseurs à traiter, le type de support, sa nature…
  • S’agit-il d’un travail en hauteur, un travail de jour, de nuit, en week-end…
  • Votre client dispose-t-il d’air comprimé ? Si oui, quelle est sa pression, son volume, l’éloignement des points de raccordement aux zones de travail…

Dans ce cas de figure vous n’êtes pas à l’abri d’erreurs d’estimations et émettre des réserves sur votre devis pourrait vous apporter “une certaine protection”.

Peut-être que le timing, vous permettrait de venir voir par la suite sur place, à une date ultérieure, la zone à traiter : cela permettrait de confirmer ou de peaufiner votre devis, ou mieux encore de tester la réaction de la pollution au tir cryogénique…

B- Vous récoltez le maximum d’informations, mais ne pouvant pas venir voir sur place…

Vous demandez à votre client, dans la mesure du possible, de vous envoyer un échantillon représentatif de la pollution à traiter.
Vous pourrez dès lors, tester la faisabilité du process de nettoyage cryogénique, définir la pression, le type de buse, la consommation de glace…

C- Les informations obtenues sont vagues…

Passez votre tour ! Il est possible que passablement débordé votre client n’ait pas le temps de répondre ou pas la volonté de le faire, car il s’agit pour lui d’avoir rapidement un maximum de proposition et il estime que les informations qu’il vous a transmises sont suffisantes…

Pourquoi dès lors perdre votre temps ? À moins, bien évidemment que vous ne soyez rompu au type d’intervention que demande le client.

La préparation : la clé de la réussite !

Afin d’anticiper une demande devis de nettoyage cryogénique sur documents visuels et informatifs (plan, appel d’offre…) et afin que vous puissiez obtenir le maximum d’informations sur la prestation à réaliser, vous pourriez envisager la création d’un document, reprenant toutes les questions que vous aimeriez poser pour obtenir le maximum d’informations, pour un chiffrage au plus juste.

 

Exemples de questions :

  • Quelle est la longueur, largeur, hauteur de la machine à nettoyer ?
  • Disposez-vous d’air comprimé ? Si oui, quelle est sa pression…
  • Peut-on travailler en journée ?
  • Quelle est la distance qui séparera de l’utilisation du compresseur de chantier de la zone de travail
  • Êtes-vous en zone ATEX ?

Toutes ces questions pourront faire l’objet d’un échange téléphonique et dans le meilleur des cas d’un échange verbal lors d’une visite.
Vous pourriez même envisager l’envoi d’un questionnaire technique par mail.

 

En conclusion

 

Vous l’aurez compris, établir devis de nettoyage cryogénique suite à la réception de photos autres documents descriptifs (plan, appel d’offres…) implique bien plus que les simples éléments visuels qui vous ont été transmis.
Afin d’apporter le meilleur service à votre client et d’être considéré comme un véritable professionnel, une visite sur site s’impose.

Si malheureusement celle-ci n’est pas possible, échanger avec votre client afin de récolter un maximum d’informations, au mieux verbalement par téléphone, au pire par mail.

Si les informations qui vous sont transmises sont vagues, imprécises… Passez à autre chose !

ADRESSE

Delta Diffusion
Siège social

Rue Du Bonnard

38290 Frontonas (France)

ADRESSE SHOWROOM

Showroom

Rue Des Muguets

Parking Carrefour Market

Galerie marchande

38070 Saint Quentin Fallavier

HEBERGEMENT WEB

OVH

2 Rue Kellermann

BP 80157

ROUBAIX CEDEX 1

Tél. OVH: +33 8 99 70 17 61

 

CONTACT

Tel: 0033 (0)981 37 76 93
Site: www.cryoblaster.com
Email:

contact [arobase] cryoblaster.fr