Équipements de protection individuelle pour le nettoyage cryogénique

Les équipements de protection individuelle pour le nettoyage cryogénique… Que choisir ?

 

Lorsque l’on effectue des opérations de nettoyage cryogénique, on est très souvent amené à intervenir dans des zones à risques en plus des dangers liés à l’utilisation d’un système de projection de glace carbonique.

Les équipements de protection individuelle pour le nettoyage cryogénique sont là pour vous protéger et assurer un maximum de confort lors de vos interventions.

Le choix de ces derniers n’est donc pas anodin.

Les dangers liés à l’utilisation du matériel de nettoyage cryogénique

A- le bruit

La projection de glace carbonique à l’aide d’un blaster, engendre un bruit très important, en moyenne  entre 86 à 120 db : cela est dû en raison de l’utilisation de l’air comprimé comme vecteur de projection  et le type de buse employée. En France, il est fortement conseillé de porter des protections auditives à partir de 80 db, et au-delà de 85 db, le port est obligatoire.

Rappelez-vous la perte auditive est irrémédiable

Vous devez donc veiller à vous protéger correctement en fonction du niveau sonore ambiant et celui engendré par le type de buse.

 Vous choisirez de porter :

– soit des “bouchons oreilles antibruit”,
– soit un “casque antibruit”,
– soit des “bouchons oreilles & casque antibruit”

La dernière solution étant la plus utilisée par de nombreux prestataires : cela vous permettra de conserver votre capital auditif.

B- le froid

La température de la glace carbonique est de -78.5°c… autant dire une température suffisamment dangereuse pour occasionner sur la peau des gelures ou brûlures par le froid.

La protection des mains est donc indispensable lors d’une intervention de nettoyage cryogénique en raison:

– du transfert de la glace carbonique : du container à la trémie de votre blaster,
– du contact éventuel de la buse de projection avec la main

Pour ces raisons, vous devrez veiller à vous équiper de gants de protection ou gants anti-froid ou encore gants thermiques, qui vous éviteront ainsi le contact direct avec la glace carbonique ou la buse gelée par le froid intense.


Généralement ces gants disposent d’une surface souple anti-dérapante et d’un revêtement intérieur en coton.
Les protections varient selon la marque de 0 à -30°c : le modèle retenu par beaucoup de nombreux prestataires est un modèle offrant une protection de -5°c.

C- les projections

L’utilisation d’air comprimé, comme vecteur de projection de la glace carbonique, avec des volumes variants de 300 l/min à 12000 l/min et à des pressions de 3 à 16 bar, peut non seulement engendrer une poussée vers l’arrière de l’intervenant, c’est ce que l’on appelle l’effet poussif, mais peut également entraîner le déplacement vers l’avant ou de manière latérale des poussières, copeaux ou éléments organiques, synthétiques ou chimiques qui auront été décollées…

Les éléments cités ci-dessus peuvent rebondir sur l’intervenant et présenter un risque de blessure :

blessures oculaires,
blessures cutanées

Les poussières organiques, synthétiques ou chimiques peuvent se retrouver en suspension dans l’air et présenter un risque pour les voies respiratoires.

C’est pourquoi, pour prévenir les accidents relatifs à l’utilisation de l’air comprimé pour la projection de glace carbonique, l’intervenant doit se protéger en utilisant :

– des lunettes de protection ou un pare-face,
– un vêtement couvrant : bleu de travail ou combinaison jetable,
– un masque de protection respiratoire adapté au type de pollution traitée

Protection auditive antibruit pour le nettoyage cryogénique
Gants anti-froid contre les gelures provoquées par la glace carbonique
Prestataire de nettoyage cryogénique avec équipements de protection individuelle

Quels sont les autres équipements de protection individuelle nécessaires ?

En plus, des équipements de protection individuelle cités ci-dessus, l’intervenant en nettoyage cryogénique, veillera à s’équiper d’une paire de chaussures de sécurité.

Selon le type de travaux à effectuer : travaux en hauteur, en centrale nucléaire, en pétrochimie… l’intervenant veillera à s’équiper également des protections individuelles propre aux travaux à effectuer ou aux exigences de votre clients :

– casque;
– gilet jaune;
– cache barbe;
– charlotte;
– harnais;
– dosimètre;
– bottes de sécurité…

Faire preuve de bon sens et respecter la réglementation vous permettront de vous épargner des désagréments : la mise en propreté par cryogénie en industrie est une technique de nettoyage révolutionnaire assurant une hygiène parfaite sans aucun produit chimique dangereux pour la santé… Veillez toujours à être suffisamment protégé avec des EPI adaptés et de qualité !

ADRESSE

Delta Diffusion
Siège social

Rue Du Bonnard

38290 Frontonas (France)

ADRESSE SHOWROOM

Showroom

Rue Des Muguets

Parking Carrefour Market

Galerie marchande

38070 Saint Quentin Fallavier

HEBERGEMENT WEB

OVH

2 Rue Kellermann

BP 80157

ROUBAIX CEDEX 1

Tél. OVH: +33 8 99 70 17 61

 

CONTACT

Tel: 0033 (0)981 37 76 93
Site: www.cryoblaster.com
Email:

contact [arobase] cryoblaster.fr