Formation nettoyage industriel : préparez-vous pour un marché porteur

 

Le nettoyage industriel désigne les prestations de nettoyage (y compris le nettoyage cryogénique) qui s’appliquent aux locaux, infrastructures à usages professionnels et couvre un champ d’intervention vaste.

Ce dernier inclut les secteurs sensibles (industrie agroalimentaire, industrie pharmaceutique…), l’industrie électromécanique, la grande distribution, les locaux à usages de bureaux, l’industrie aérospatial, nucléaireaéronaval

Par l’effet combiné d’une importante externalisation et d’une demande forte, ce secteur est de plus en plus attractif. C’est aujourd’hui un milieu évolutif qui exige des compétences spécifiques.

Aussi, une offre de formation qualifiante se développe autour de diverses activités de nettoyage industriel. Cette offre de formation vise particulièrement les salariés en période de professionnalisation et les personnes en contrat de professionnalisation.

Homme effectuant un nettoyage après formation nettoyage industriel

 Personne effectuant une opération de nettoyage en agroalimentaire suite à une formation nettoyage industriel

La formation nettoyage industriel, pour assurer un service qualifié dans un secteur attractif

 

Une attention particulière se pose sur les opportunités croissantes qu’offre la formation nettoyage industriel.

Un secteur qui séduit

 

C’est un fait ! Le secteur de l’hygiène et de la propreté connaît une croissance rapide, en termes d’emplois (recrutement et recours à la sous-traitance), mais aussi en termes de chiffre d’affaires (pour les prestataires).

Dans les 13 milliards d’euros de chiffres d’affaires (INSEE) que génère le secteur de la propreté en France, le secteur du nettoyage industriel gagne une part de plus de 15 %.

Les formations aux techniques de nettoyage industriel sont valorisées, ce qui renforce leur attractivité. Elles donnent lieu à une certification de qualification professionnelle qui ouvre des perspectives d’évolution vers le statut d’animateur de secteur, puis de responsable d’exploitation.

Maîtriser les protocoles de nettoyage pour délivrer des prestations recherchées

 

Le secteur du nettoyage industriel reste ouvert, mais pour des activités spécialisées, la maîtrise des bons protocoles est crucial pour un service de qualité.

Ainsi, la formation qualifiante aux techniques de propreté permet globalement de répondre aux questions relatives à :

  • la préparation d’un chantier de nettoyage ;
  • l’exécution des actions de nettoyage sur les installations ;
  • le contrôle et la validation les actions de nettoyage ;
  • la gestion les déchets résiduels.

De manière spécifique, elle va permettre de connaître :

  • les bonnes pratiques en matière d’hygiène et l’application des règles de sécurité en entreprise ;
  • les produits de nettoyage et leur application adaptée à chaque type de surface ;
  • les normes d’hygiène et la réglementation afférente à l’activité de nettoyage concernée …

Ci-dessous deux formations aux techniques de nettoyage industriel qui reflètent la polyvalence de cette activité et présentent des perspectives intéressantes.

La formation nettoyage cryogénique : se positionner sur un marché du nettoyage spécialisé en forte croissance

 

Le nettoyage cryogénique est un procédé de nettoyage utilisant une projection de gaz carbonique. Il se présente comme une technique révolutionnaire à la fois écologique, sûre et très efficace. Elle a du reste, les atouts pour devenir la solution de référence dans le nettoyage spécialisée.

L’avantage majeur de l’activité de nettoyage cryogénique est qu’elle permet de réaliser des marges d’exploitation bien plus élevées que les techniques de nettoyage classiques comme le sablage.

Ce procédé requiert toutefois une formation adaptée, dispensée par un professionnel aguerri pour l’utilisation du matériel, l’élaboration des devis…

La formation nettoyage par cryogénie vous permet d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques se rapportant à la réalisation d’une prestation de nettoyage cryogénique

Delta diffusion à travers son label Cryoblaster® est une référence en France, dans le secteur du nettoyage cryogénique. La société s’appuie sur une expérience de 13 ans dans le nettoyage par cryogénie et depuis 2011, elle accompagne des professionnels dans la mise en place de leur activité ou leur perfectionnement.

Pour en savoir plus cliquez sur le lien Formations  sur le Menu.

La formation laveur de vitre : une compétence de plus en plus sollicitée

 

Il s’agit d’une formation qualifiante qui permet d’intervenir comme laveur de vitres dans les tâches les plus courantes à hauteur humaine. Elle peut néanmoins être plus spécialisée. Elle vise alors les aptitudes à intervenir sur des zones difficiles d’accès et risquées, comme les façades vitrées des immeubles.

On parle alors de laveur de vitre en hauteur. Cette activité représente aujourd’hui, une marge importante du chiffre d’affaire réalisée par les sociétés de nettoyage spécialisé.

Le lavage de vitre en hauteur présente toutefois un danger et est réglementé. C’est pourquoi, la formation doit mettre l’accent sur les comportements de sécurité susceptibles de prévenir les risques d’accidents.

ADRESSE

Delta Diffusion
Siège social

Rue Du Bonnard

38290 Frontonas (France)

ADRESSE SHOWROOM

Showroom

Rue Des Muguets

Parking Carrefour Market

Galerie marchande

38070 Saint Quentin Fallavier

HEBERGEMENT WEB

OVH

2 Rue Kellermann

BP 80157

ROUBAIX CEDEX 1

Tél. OVH: +33 8 99 70 17 61

 

CONTACT

Tel: 0033 (0)981 37 76 93
Site: www.cryoblaster.com
Email:

contact [arobase] cryoblaster.fr