Le sablage : pour un décapage simple et efficace !

Comme le décapage cryogénique, le sablage est l’un des procédés utilisés pour remettre en état les surfaces. Découvrez le process détaillé ci-dessous.

 

Qu’est-ce que le sablage ?

 

Le sablage est un procédé industriel de décapage. Il consiste à projeter un flux d’air et de matériau abrasif à haute pression, sur une surface à traiter.

 

Ce procédé sert par excellence à :

  • décaper divers revêtements, comme la peinture ;
  • désoxyder des pièces métalliques ;
  • nettoyer des dépôts de moisissures ou de calamines ;
  • rénover la pierre ;
  • appliquer des effets décoratifs sur une surface, comme graver du marbre ou du verre.

 

Le sablage est une solution de décapage efficace adaptée à presque toutes les surfaces. Il présente des applications dans l’artisanat, les travaux de réfection domestique et les travaux industriels dans le bâtiment comme dans les chantiers navals.

Contrairement aux solutions de décapage traditionnelles (brosse métallique ou spatule de décapage…) plus fastidieuses, le sablage est un procédé simple, souple et efficace. Après avoir procédé aux réglages, lancez seulement votre sableuse et laisser la faire son œuvre, en un temps record. Il est idéal pour un nettoyer en profondeur et traiter les parties difficilement accessibles.

 

 

Homme décapant des poutres en acier par technique de sablage

 

Différentes techniques de décapage par sablage pour des applications diverses

 

Le sablage traditionnel, est commun pour décaper, dénuder ou désoxyder. Il se fait généralement à sec et utilise un abrasif très dur. A cet effet, il est particulièrement adapté au décapage intensif et se traduit par un temps d’exécution réduit.

À côté de ce procédé traditionnel, il existe des techniques dérivées qui visent à optimiser le résultat.

Ainsi, le sablage basse pression ou aérogommage convient au traitement des surfaces délicates pour un résultat plus homogène, notamment pour les travaux de rénovation. Autre procédé, le sablage à vide, encore appelé micro-sablage ou microbillage, utilise une cabine de sablage étanche et présente l’avantage d’une finition plus nette et d’un recyclage instantanée du matériau abrasif.

 

Comment effectuer un décapage au jet de sable efficace ?

Un équipement adéquat est requis

 

Le matériel de sablage est généralement composé d’un compresseur, et d’une sableuse. Aussi, le compresseur envoie de l’air sous pression vers une sableuse qui mélange l’air comprimé au matériau abrasif. Celui-ci ressort alors par une buse appropriée pour attaquer la surface à traiter.

Le choix de la puissance du compresseur et du modèle de sableuse répond nécessairement aux besoins du professionnel. Généralement, des compresseurs avec une capacité entre 100 et 200 litres par minute seront adaptés à des usages occasionnels. À partir de 2000 litres d’air par minute, on entre dans la sphère des compresseurs adaptés aux usages industriels.

 

Précautions d’utilisation

 

Le sablage est un procédé qui présente des risques de blessures ou d’intoxication, dues à la projection des particules d’abrasifs sur les parties du corps exposées ou à l’inhalation de la poussière générée. Dès lors, le port d’une combinaison de protection adaptée sera de rigueur dans les applications industrielles. Pour les usages domestiques, équipez-vous d’un casque antibruit ou d’un masque de protection du visage. 

 

Utilisez la sableuse avec un matériau abrasif adapté

 

Il existe à cet effet différents types de matériaux abrasifs: billes de verre, corindon… Le plus commun, est le Garnet. Il s’agit d’un abrasif minéral très dur qui présente les avantages d’être recyclable entre 5 à 10 fois, de générer très peu de poussières et de permettre un temps d’exécution rapide.

Au contraire, les abrasifs plus doux en billes de vers, de céramique ou d’origine végétale conviennent mieux aux surfaces plus délicates et visent une finition uniforme.

 

Adoptez une bonne gestuelle et la pression appropriée

 

Pour éviter d’attaquer le support, réglez la pression et adaptez la distance de projection en rapprochant progressivement la sortie du jet abrasif à la surface à traiter. Les mouvements rotatifs rapides ne permettent pas d’obtenir un bon résultat et risquent d’abîmer les supports tendres comme le bois. Avec des mouvements de va-et-vient fluides, on obtient une meilleure qualité d’exécution.

 

ADRESSE

Delta Diffusion
Siège social

Rue Du Bonnard

38290 Frontonas (France)

ADRESSE SHOWROOM

Showroom

Rue Des Muguets

Parking Carrefour Market

Galerie marchande

38070 Saint Quentin Fallavier

HEBERGEMENT WEB

OVH

2 Rue Kellermann

BP 80157

ROUBAIX CEDEX 1

Tél. OVH: +33 8 99 70 17 61

 

CONTACT

Tel: 0033 (0)981 37 76 93
Site: www.cryoblaster.com
Email:

contact [arobase] cryoblaster.fr