Opération de gommage cryogénique sur bois…
Dans un article précédent, nous vous parlions du décapage cryogénique sur carrosserie et des idées reçues suite à la publication de certaines vidéos sur internet. Et, comme vous avez pu le lire et le voir, pour le décapage des peintures automobiles, la cryogénie seule n’est pas la méthode la plus adaptée, en raison, au risque de le répéter encore une fois, de la dureté de la glace carbonique qui est comparable à celle de la craie.
On ne peut donc pas compter sur son pouvoir abrasif, car elle en est dépourvue ou presque (effet de décapage sur matières tendres comme : le pin, sapin, téflon…).
Le procédé de nettoyage cryogénique seule ne permet pas :
- de décaper les pollutions à forte cohésion avec une conductivité thermique proche de « 0 »,
- de décaper les peintures à forte cohésion avec une haute résistance adhésive… surtout les plus récentes en âge et en composition telles que les peintures bicomposants ou époxy,
- de décaper la rouille profonde : seule la fleur de rouille peut être décapée,
- de décaper les couches de galva…
Le constat est donc le suivant : avec la projection de glace carbonique, nous obtenons sur de nombreuses pollutions un effet de décapage immédiat et sur d’autres un décapage moyen à pratiquement inexistant. C’est d’ailleurs ce côté non-abrasif, qui fait du nettoyage cryogénique, une technique à part.
Les avantages du gommage cryogénique
Jusqu’à présent, l’une des méthodes pour retirer le plus efficacement les diverses pollutions citées ci-dessus était le sablage.
Pourquoi dès lors ne pas concevoir un système de décapage qui présenterait les avantages du :
- nettoyage cryogénique, limité en déchets, et
- du sablage et son haut pouvoir de décapage.
C’est de cette idée qu’est né le gommage cryogénique.
Nous avons donc conçu un kit de gommage cryogénique, le kit Abrasif ICE+ qui permet d’ajouter de manière micrométrique de l’abrasif au jet de glace carbonique.
Finalement, nous obtenons des effets de décapage proche du sablage, tout en divisant jusqu’à 20 fois l’apport d’abrasif grâce à l’interaction glace carbonique et abrasif.
Vidéo de décapage avec système ICE+ : bicarbonate + glace carbonique. Décapage peinture carrosserie sur pierre. Vitesse réelle.
Les avantages du kit de gommage cryogénique ATX10 sont nombreux :
Permet de décaper les pollutions à forte cohésion : peintures bicomposants, peintures intumescentes…,
Permet la préparation des surfaces pour mise en peinture : création d’une accroche sur les surfaces métalliques,
Décape les rouilles profondes, les revêtements époxy, galvanisés…
Permet de retirer les graffitis même sur pierres poreuses, etc.
Kit de gommage cryogénique ATX10 : comment ça marche ?
Le principe de fonctionnement du kit abrasif ATX10 est très simple.
Ce kit se compose :
- d’un boîtier amovible : d’une contenance de 3 à 10 kg d’abrasif (dépend de la densité de l’abrasif), accepte tous les abrasifs dont la granulométrie est inférieure à 0,8 mm. Amovible car il permet de vider immédiatement son contenu pour le changement d’abrasif, ou de le placer juste à côté de soi pour les travaux nécessitant de grandes distances entre la machine cryogénique et le pistolet de tir
- d’un venturi inox 304 : à placer juste en sortie de pistolet, ou après la buse de fragmentation, ou encore à l’extrémité d’une extension de 30 cm à 3 mètres,
- d’un barillet venturi et d’une buse en carbure de tungstène : accepte tous les types d’abrasif dont le corindon (dureté 9 Mohs)
- d’un tuyau d’apport abrasif de 5,5 mètres ou 7,5 mètres, selon le blaster choisie
Le kit abrasif de gommage cryogénique ATX10 ICE+ est disponible sur les modèles de nettoyeur cryogénique : ATX nano-E, ATX nano-P, ATX25-P, ATX25-E V1 et V2.
Il existe également en version bicabonate seul pour tous les modèles cités ci-dessus et pour les modèles CB02-E et CB02-P
Le kit ATX10 ICE+ est compatible avec certains modèles de nettoyeur cryogénique, autres que Cryoblaster®. Pour savoir si votre nettoyeur cryogénique est compatible, appelez le 04 81 61 02 75.