+33 (0) 4 81 61 02 75 contact@cryoblaster.fr

Nettoyage cryogénique en agroalimentaire : emballeuse

Découvrez dans cette vidéo le nettoyage cryogénique agroalimentaire sur process d’emballage. Le procédé de mise en propreté par projection de glace carbonique est rapide, sec et très efficace.
Cet article et cette vidéo sont tirés de la rubrique applications du nettoyage cryogénique (Vidéos)

Opération de dégraissage par cryogénie sur emballeuse Yahourts

Le nettoyage cryogénique en secteur agroalimentaire : les avantages


Opération de nettoyage cryogénique agroalimentaire sur emballeuse dans le secteur de fabrication de produits laitiers.

Le nettoyage des bâtis intérieurs et extérieurs par projection de glace carbonique élimine l’utilisation de détergents, de solvants et de l’eau, pouvant favoriser localement le développement des bactéries telles E. Coli, Listeria… Bien que ce procédé ne soit pas par définition un système de désinfection.

Le procédé est très rapide et permet de nettoyer en douceur les surfaces inox (bâtis, chaines de convoyage), les capteurs, les circuits d’alimentation pour le graissage, les composants pneumatiques…

    Comment ça marche ? Explication du procédé de nettoyage cryogénique

    La glace sèche est introduite à l’intérieur de la trémie du blaster cryogénique. La pulvérisation des particules de glace se fait par l’intermédiaire d’air comprimé ou air sous-pression (compresseur), d’un tuyau de tir d’un pistolet et d’une buse de projection.

    • La projection de glace carbonique sur les surfaces encrassées, décolle par micro-martelages les saletés. En effet, les pellets de CO2 solide, se chargent en énergie cinétique et engendrent un choc mécanique ou effet mécanique sur les polluants.

    • Ce phénomène est facilité par la très basse la température de la glace carbonique : – 80 degrés : la saleté se décolle sous l’effet de sa propre contraction, induite par la température très basse de la glace (- 80 degrés). On parle alors de choc thermique ou effet thermique.

    • Le passage de la glace de l’état solide à l’état gazeux, sans le passage par la phase liquide après micro-impact, souffle littéralement la saleté : un “coup de balai” ou “d’aspirateur”, est suffisant. On parle ici de sublimation.

    Contrairement au procédé de nettoyage haute-pression, le nettoyage par projection de carboglace est un nettoyage à sec.
    Le procédé s’apparente dans son fonctionnement au sablage. Cependant, l’abrasif est remplacé par du dioxyde de carbone sous forme solide pas d’eau, ni détergent.
    Il peut être utilisé aussi bien en industrie alimentaire, que pour le nettoyage en aéronautique, pour la remise en état des armoires électriques, en industrie pharmaceutique, etc.

    P.S : le nettoyage cryogénique étant un procédé très rapide, la température de surface des matériaux traités, est de 8 à 12 degrés inférieurs par rapport à la température ambiante.

    Quels sont les avantages du nettoyage cryogénique en agro-alimentaire ?

    Comme indiqué en introduction, le nettoyage par cryogénie de mise en propreté freine radicalement le développement des bactéries responsables des infections alimentaires.

    Souvent employé dans le nettoyage industriel, cette technique n’emploie pas de produits chimiques ou produits de nettoyage dits conventionnels : solvant, alcool, acides…
    Il en résulte divers avantages parmi lesquels :

    – Un traitement non-abrasif compte tenu de la dureté du gaz carbonique solide, comparable à celle de la craie : endommager une surface inox est impossible avec ce procédé !
    Pas de déchet autre que le polluant retiré : pas de retraitement d’effluents contrairement à l’utilisation d’un karcher (nettoyeur haute pression)
    Rapide et efficace : jusqu’à 8 fois plus rapide que les méthodes dites traditionnelles
    – La glace carbonique de qualité alimentaire permet de nettoyer les lignes de production : la glace se transforme en gaz carbonique à l’impact. Le démontage pour un nettoyage dans une zone réservée est alors éliminé ou réduit ou maximum.

    Nettoyage cryogénique agroalimentaire : chocolaterie

    Opération de nettoyage cryogénique en chocolaterie : chaine de convoyage

    Le matériel de nettoyage Cryoblaster permet de retirer rapidement les salissures en industries, remplaçant efficacement les machines de nettoyage dites traditionnelles.
    Que votre but soit la décontamination, ou de décaper les surfaces, le nettoyage par cryogénie ne génère pas de déchets secondaires (pas de poussières d’abrasifs).

    Exemples d’applications :

    – Nettoyage en fonderie : empreinte de moules
    – idéal pour la maintenance industrielle
    – hautement recommandé pour la préparation de surface avant mise en peinture
    – nettoyage après sinistre

    En agroalimentaire, la technique de projection de glace carbonique permet de nettoyer l’acier inoxydable plus rapidement et plus sûrement que n’importe quelle autre méthode, grâce à al différence de température de la pollution par rapport à la surface et l’effet de souffle lors de la sublimation de la glace dans un ratio de 1 à 700.

    Quel matériel utilisé pour le nettoyage cryogénique agroalimentaire ?

    Le matériel employé dans cette vidéo est le modèle Cryoblaster® ATX25-E en mode Médium.

    Grâce à son faible encombrement au sol, sa très grande puissance (buse supersonique couplée à une optimisation de la tuyauterie intérieure en 1 pouce), sa faible consommation de glace carbonique: l’ATX25-E est l’Allié indispensable des équipes de maintenance en industrie agroalimentaire

    Autres articles sur le même thème

    Découvrez le nettoyage convoyeur air pour bouteilles PET

    Le nettoyage par glace carbonique s’applique également pour la mise en propreté des systèmes de transport par voie aérienne dans le cadre de la fabrication des bouteilles PET. Découvrez dans cet article tous les avantages de ce procédé.

    Décapage graisse brûlée (fabrication de chips alimentaire)

    Le dégraissage des résidus gras (huiles, graisses) et est une des nombreuses applications des systèmes de projection de CO2 solide des équipements Cryoblaster. Cliquez sur le lien en bleu pour plus d’informations.

    Nettoyage en boulangerie : plaques de cuisson

    La mise en propreté des plateaux de cuisson en boulangerie industrielle ou non grâce au matériel Cryoblaster est rapide et sans risque sur les surfaces traitées. Découvrez en cliquant sur le lien en bleu la vidéo.

    Nettoyage cryogénique godets balancelle boulangerie industrielle

    Découvrez dans cette vidéo la mise en propreté par cryogénie des poches de balancelle en boulangerie grâce à l’utilisation du nettoyeur cryogénique de précision ATX nano.

    Nettoyage colle hotmelt : process de fabrication de colle alimentaire

    Le décapage de la colle thermofusible alimentaire est l’un des travaux les plus ingrats avec les méthodes dites “traditionnelles”. En revanche, avec la projection de glace carbonique le travail devient un jeu d’enfant… Plus d’informations en cliquant sur le lien en début de paragraphe.

    Matériel employé dans cette vidéo

    ADRESSE

    Delta Diffusion
    Siège social

    Rue Du Bonnard

    38290 Frontonas (France)

    ADRESSE SHOWROOM

    Showroom

    Rue Des Muguets

    Parking Carrefour Market

    Galerie marchande

    38070 Saint Quentin Fallavier

    HEBERGEMENT WEB

    O2SWICHT

    Chemin des Pardiaux

    63000 Clermont-Ferrand

    CONTACT

    Tel: +33 (0)4 81 61 02 75
    Site: www.cryoblaster.com
    Email:

    contact [arobase] cryoblaster.fr

    CGV - Conditions Générales de Vente pour Professionnels & Particuliers