DÉCAPAGE CRYOGÉNIQUE SUR VOLET EN BOIS
Cet article et cette vidéo intitulés décapage cryogénique sur volet en bois, sont tirés de la rubrique applications du nettoyage cryogénique. Le décapage du bois par cryogénie type d’opération n’engendre pas de poussières, car le média employé est la glace carbonique, dont la dureté est de seulement 2 Mohs, soit la dureté de la craie.
- Secteur : –
- Objet du traitement : Volet en bois (pin)
- Matériel employé : ATX25-E
Le décapage cryogénique sur volet en bois est l’une des applications phares du nettoyage par cryogénie. Contrairement, l’aérogommage, ce procédé n’emploie pas d’abrasif.
Ce procédé est semblable à la technique du sablage : on introduit à l’intérieur de la trémie du blaster, de la glace carbonique sous forme de pellets ou minicylindres.
La projection de la carboglace s’effectue à l’aide d‘air comprimé (compresseur), d’un pistolet et de buses de pulvérisation.
Comment ça marche ?
Dès l’impact de la glace carbonique sur la pollution à traiter, celle-ci se fissure et se décolle du support : volet en bois tendre.
Trois phénomènes se déroulent alors :
- L’impact génère une action mécanique (fissuration de la pollution),
- Le froid intense de la glace rétracte la pollution action thermique,
- Enfin, la glace carbonique passe de l’état solide à l’état gazeux et prend 700 fois son volume, soufflant la pollution : c’est la sublimation.
Avantages du décapage cryogénique sur volet en bois
Les avantages du décapage cryogénique sur volet en bois sont multiples :
– l’enlèvement des pollutions ne nécessite pas de solvants ou de décapants,
– Pas besoin non plus de décapeur thermique ni de spatule,
– Le travail est rapide et n’engendre pas de poussières excessives
Pour une finition de qualité, vous pourrez terminer l’opération de décapage à l’aide d’un ponçage au papier de verre.
Enfin, si le bois risque de se marquer ou avoir un effet brossé, vous pourrez envisager l’utilisation du gommage cryogénique ou l’utilisation de la glace carbonique mélangé à de l’abrasif pour un décapage plus puissant : rouille, décapage de jantes… Vous pourrez ainsi utiliser du bicarbonate pour le décapage des graffitis, pour décaper la lasure. Le granulat employé dépendra du type de pollution de la surface à décaper : peintures, oxydation… sur meubles en bois, surfaces métalliques…
Comparable à la technique de décapage par sablage, le gommage cryogénique est aussi précis et doux qu’un décapage manuel au papier de verre…
Le Saviez-Vous ?
Le nettoyage cryogénique est essentiellement employé en industries, mais ce procédé est de plus en plus utilisé également, auprès des particuliers et notamment pour le dégraissage des moteurs voitures, pour le nettoyage des façades à sec… pour nettoyer toutes les surfaces sans risque de les abîmer.
Vous désirez vous lancer dans la cryogénie, pour rénover les automobiles (relooking) ? Pour nettoyer vos outils industriels ? Demander un devis en remplissant le formulaire de contact.