Nettoyage industriel pour besoins professionnels exigeants

 

Découvrez dans cet article les différentes techniques de propreté en complément du nettoyage cryogénique industriel, pour la remise en état des surfaces des plus simples tels que les sols, aux plus complexes et “pointus” comme le nettoyage de l’équipement de production, des machines outils…

Le nettoyage industriel désigne une branche spécialisée du secteur de la propreté. Il consiste essentiellement en des procédés de décapage, de décrassage, dégraissage ou de décontamination qui entretiennent la propreté des locaux (sols) et des outillages industriels ou préparent des surfaces pour des applications spécifiques.

Les procédés de nettoyage industriel se développent et évoluent en fonction d’un environnement industriel qui se transforme et intègre des préoccupations environnementales, tout en restant focalisé sur des objectifs de productivité.

La prestation pour l’opération de mise en propreté varie d’une application à une autre:

c’est ainsi que plusieurs techniques (listées ci-dessous) et produits peuvent être mises en œuvre afin d’offrir la solution adaptée à un besoin bien défini.

Opération de nettoyage industriel par haute pression

 Opération de nettoyage industriel  sur sol par technique de nettoyage haute pression

Le nettoyage industriel dans l’industrie lourde, les industries spécialisées et le secteur tertiaire

 

Le nettoyage industriel intervient dans trois domaines : l’industrie lourde, les secteurs spécialisés et par extrapolation dans le secteur tertiaire.

Dans le secteur tertiaire, le nettoyage industriel utilise des procédés industriels. Il se traduit alors en services de nettoyage des locaux d’entreprises ou en services d’entretien des édifices et infrastructures des collectivités: bureaux…

Mais le service de nettoyage industriel en entreprise est par excellence orienté vers les sites, machineries et outillages industriels. Aussi, les applications de nettoyage dans l’industrie lourde se concentrent dans les usines et ateliers, la fonderie, les cuves et silos, les chantiers navals, le bâtiment, etc. .

Le nettoyage industriel s’opère également dans les secteurs spécialisés comme l’agroalimentaire, l’électronique, la biotechnologie, l’aérospatial, l’aéronaval ou encore le nucléaire.

Le nettoyage dans ces environnements requiert des compétences poussées. En effet, les interventions y sont plus délicates. Ceci implique, une formation adéquate aux techniques de nettoyage et le respect d’un protocole de nettoyage plus strict.

Une société ou un professionnel dans un domaine bien défini sera préférable à une entreprise généraliste ou spécialisé dans le nettoyage des locaux uniquement (vitres, sols, bureaux).

Opération de nettoyage industriel suite à accident

 Opération de nettoyage industriel en pétro-chimie suite à un accident

Diverses techniques de nettoyage industriel pour diverses  applications

 

Les techniques de nettoyages clés concernent :

Le nettoyage chimique. À base de solvants, de soude ou d’acide, cette technique dissout les revêtements organiques tout en préservant les supports.
C’est généralement un procédé de décapage, efficace pour nettoyer la peinture, le vernis, la résine, les conduits et les filtres. 
Ce procédé peut être une alternative efficace contre les couches de peinture ultrarésistantes.
Elle comporte toutefois des risques de pollution ;

 

Le nettoyage thermique. Procédé par dégradation thermique avec des variantes aussi bien classiques qu’innovantes. L’une de ses applications réside dans l’utilisation d’un four à pyrolyse pour éliminer les revêtements de matières organiques dans un atmosphère contrôlé.
 

Le nettoyage industriel par ultrasons est quant à lui courant pour les dispositifs médicaux et est idéal pour les pièces à surfaces irrégulières.
Il se révèle un procédé fiable et efficace pour une qualité de nettoyage supérieure ;
 

Le nettoyage laser est un procédé qui utilise un faisceau laser concentré pour vaporiser les couches de revêtement ou de polluants. Procédé précis, efficace, non-dégradant, propre et non-polluant, il s’avère toutefois exigeant en énergie ;
 

Le nettoyage par projection reste l’une des techniques de nettoyage les plus courantes avec les options les plus variées.
Il s’agit d’un procédé efficace sur l’essentiel des applications de décapage, de décontamination et de nettoyage avant soudure, collage ou enduction. Il s’emploie également pour le dégraissage sur les surfaces métalliques, le ravalement de façade, la rénovation des bâtiments, etc.

On retrouve ainsi :
le sablage, l’aérogommage, le microbillage, le grenaillage, l’hydrogommage, la cryogénie.

     

    Les atouts du nettoyage cryogénique dans un contexte de productivité

    Parmi les options de nettoyage par projection, le nettoyage cryogénique s’impose comme le procédé qui concentre le maximum d’avantages pour le minimum d’inconvénients. Le principal avantage de ce procédé réside dans l’utilisation de la glace carbonique.

    Grâce à cet agent nettoyant aux propriétés exceptionnelles, le nettoyage cryogénique fournit un résultat impeccable. Il n’implique aucune altération du support, ni de déchets résiduels.

    Par ailleurs, le procédé se fait à sec pour un temps d’exécution record. Ce qui n’induit pas de temps d’arrêt des équipements et donc représente un précieux gain de temps.

    En effet, dans un contexte de transformation de l’industrie, les exigences de productivité sont de plus en plus pressantes. En outre, elles ne peuvent méconnaître, les contraintes posées par les préoccupations environnementales.

    Ce faisant, le procédé de nettoyage cryogénique se révèle très pertinent pour les sites et équipements industriels. Idéal pour les équipements exposés en atmosphères poussiéreux et grasses, c’est aussi un procédé qui s’impose dans le nettoyage après un sinistre incendie.

    Pour vos opérations de nettoyage cryogénique faites appel à une entreprise de nettoyage spécialisé dans le domaine.

     nettoyage industriel sur machine outil par cryogénie

    Nettoyage industriel d’une machine outil par technique de nettoyage par cryogénie

    Les entreprises de nettoyage industriel en France

    Découvrez dans l’article société de propreté en industrie les nouveaux enjeux pour ce secteur d’activité : techniques de nettoyage, formation, et bien d’autres informations.

    Les entreprises de nettoyage industriel peuvent d’ores et déjà profiter d’une formation qualifiante ainsi que d’une valorisation progressive des métiers de la propreté, découvrez comment.

    Les machines de nettoyage industriel : quelles solutions ?

    Afin de demeurer compétitif, une société de propreté industriel, se doit de connaître les technologies et les équipements de nettoyage pour l’industrie, afin de relever les nouveaux défis liés aux nouvelles pollutions.
    Découvrez dans cet article les nouvelles solutions technologiques.

     

     

    Pour en savoir plus :

    Entreprise nettoyage cryogénique

    ADRESSE

    Delta Diffusion
    Siège social

    Rue Du Bonnard

    38290 Frontonas (France)

    ADRESSE SHOWROOM

    Showroom

    Rue Des Muguets

    Parking Carrefour Market

    Galerie marchande

    38070 Saint Quentin Fallavier

    HEBERGEMENT WEB

    OVH

    2 Rue Kellermann

    BP 80157

    ROUBAIX CEDEX 1

    Tél. OVH: +33 8 99 70 17 61

     

    CONTACT

    Tel: 0033 (0)981 37 76 93
    Site: www.cryoblaster.com
    Email:

    contact [arobase] cryoblaster.fr