Pourquoi la désinfection industrielle ? Quelles techniques sont les plus efficaces ?

Dans les entreprises et les collectivités, l’hygiène est au centre de toutes les préoccupations. La pandémie de la Covid 19 accentue encore ce besoin d’un nettoyage minutieux afin de créer un cadre d’accueil ou de travail serein. Alors que dans les hôpitaux et les centres de soins, cette désinfection est largement réalisée, comment la mettre en place efficacement dans d’autres milieux ? En effet, lorsque les règles sanitaires deviennent de plus en plus drastiques, comment assurer une désinfection industrielle de qualité qui empêche véritablement les bactéries et les virus de se propager ? Quelles sont les méthodes à préconiser pour tendre vers une propreté optimale ? Retour sur les produits qui protègent.

Cet article est tiré de la rubrique nettoyage industriel

Une action préventive pour tuer les germes

Opération de désinfection industrielle en bureau par prestataire de service

 Opération de désinfection sur bureau…

Depuis le 19ème siècle et les hygiénistes, les établissements publics comme les hôpitaux, les orphelinats, les asiles, tous des lieux où les infestations étaient nombreuses, des produits désinfectants sont expérimentés et fabriqués. C’est ainsi que le chlore est employé avec succès pour devenir un produit incontournable.

L’eau de Javel qui est commercialisée à partir du chlore gazeux est utilisée pendant la Grande Guerre de façon systématique. Cependant, si ses effets contre les germes est efficace, son ajout dans l’eau peut provoquer des effets secondaires. D’autres biocides (antibactérien) sont élaborés pour renforcer la gamme de produits.

La désinfection est effectuée de manière préventive, c’est-à-dire avant de recevoir les publics et non pas de manière curative. Il faut noter que, selon les normes en vigueur, un produit doit éliminer 99,999 % des germes ciblés pour être classé dans la catégorie des désinfectants.

Comment procéder pour réaliser cette opération dans les moindres détails ?

 

La première étape de cette opération consiste à éliminer tous les déchets organiques dans la zone à traiter. Il s’agit d’une phase de détersion au terme de laquelle, la désinfection a lieu dans des conditions favorables. Elle consiste à traiter toutes les surfaces, depuis le sol jusqu’aux murs et aux dessus de mobiliers au moyen d’un désinfectant.

Pour ce qui est des méthodes les plus efficaces dans les établissements scolaires ou les lieux recevant du public, il est important de rendre la surface à traiter accessible. Pour ce faire,  relever les chaises sur les tables après avoir traité celles-ci est indispensable.

Pour désinfecter le sol, il convient d’utiliser le désinfectant en quantité suffisante dans un seau d’eau. Il faut ensuite traiter le sol au moyen de serpillères conçues à cet usage. Il est également possible de vaporiser un désinfectant dans l’air afin de compléter ce nettoyage des surfaces. Cette opération doit être renouvelée avant chaque période d’occupation des locaux.

    Quels sont les désinfectants à préconiser ?

    Mise à part l’eau de Javel qui reste un produit à utiliser avec précaution. Elle convient dans des lieux où il y a beaucoup de fréquentation. Des alternatives sont à envisager pour un entretien dans une entreprise où travaillent peu de salariés. Dans ce cas, on peut employer des solutions à base de vinaigre blanc ou d’alcool.

    Il ne faut pas oublier que le vinaigre est un produit utilisé depuis l’Antiquité. Il aurait même aidé à venir à bout de la Grande Peste au 18ème siècle. Pour ce qui est des produits à base d’alcool, ils contiennent au moins 70% d’éthanol pour que leur action soit avérée.

    Néanmoins, pour s’assurer qu’un produit éradique bien les virus, il faut s’assurer qu’il porte la mention NF EN 14476 et compatible au minium avec les normes européennes  . Ce gage de sécurité permet de choisir un désinfectant qui possède des propriétés virucides et non pas simplement bactéricides. Certains produits ont un pouvoir désinfectant et fongicide et bactéricide, détruisant les spores et les agents pathogènes.

    Dans tous les cas, il est important de procéder soi-même à un nettoyage des mains après avoir traité les surfaces. Pour ce faire, les gels hydro alcooliques sont conseillés mais un lavage avec de l’eau et du savon de Marseille par exemple, est également une solution à recommander.

     

    Produits désinfectants industriels préconisés

    Quels sont les produits désinfectants à préconiser ?

    Les produits de désinfection de demain, disponibles aujourd’hui !

    Pour le nettoyage et désinfection des sols, certains produits de nettoyage se démarquent véritablement !
    Les produits probiotiques permettent d’installer sur les surfaces une microflore protectrice.
    La désinfection et le nettoyage sont abordés sous un jour nouveau grâce à la nouvelle génération de produits détergents probiotiques.

    Ces produits nettoyants contiennent un importante quantité de bactéries bénéfiques

     

    Cryoblaster.com, votre annuaire:

    Prestataires de Nettoyage Industriel & Cryogénique,

    Vente de matériel et Produits High Tech de Nettoyage

     

    Sur Cryoblaster.com, trouvez un professionnel du nettoyage industriel et cryogénique qui intervient rapidement et efficacement sur site.
    Les entreprises présentes sur Cryoblaster.com disposent d’une expérience et d’un savoir-faire qualifiés dans les techniques de nettoyage.

    De ce fait, ils sont en mesure de traduire la tendance éco-responsable en valeur ajoutée pour les industriels.

    7
    cryoblaster 1 désinfection industrielle

    Une question ?

    Contactez Cryoblaster® au :

    +33 4 81 61 02 75

    Une équipe à votre écoute : devis, tarifs, conseils...