Machine de nettoyage industriel standard…

Les pièces et les surfaces requièrent parfois des qualités de nettoyage spécifiques. Aussi, différentes machines de nettoyage industriel concourent à répondre aux différentes exigences des industriels, et même à des tendances éco-efficaces. Petit survol des machines de nettoyage industriel.

Le “Blaster” : l’incontournable machine de projection

Les appareils de projection sont parmi les outils de nettoyage les plus populaires pour leur polyvalence, adaptés pour des applications intérieures et extérieures. Basés sur un système de projection à haute vitesse, ils utilisent de l’air comprimé et un kit de tuyau surmonté par une buse.

Par excellence, ils servent dans les applications de décapage, décrassage, dégraissage, décalaminage, aérogommage. Ils utilisent également différents agents nettoyants comme le sable, l’eau. De même, ils utilisent des matériaux plus propres comme la vapeur sèche ou la glace carbonique (nettoyage cryogénique).

Plusieurs modèles sont proposés avec différents niveaux de puissance et une optimisation pour les applications plus ou moins exigeantes.

Machines de nettoyage cryogénique pour l'industrie

Machines de nettoyage cryogénique pour l’industrie Cryoblaster®

Les machines de lavage par immersion

Ces machines se basent sur l’utilisation de cuves dans lesquelles sont immergées les pièces à traiter. La solution immersive peut être chimique ou liquide associée à un mécanisme par ultrasons.

Ces solutions permettent des applications de décapage, de dégraissage de pièces et surfaces à géométrie complexe. Le nettoyage par ultrasons est ainsi fortement prisé pour ses finitions de haute qualité en accord avec les exigences de propreté stricte.

Les machines de nettoyage thermique

Une machine de nettoyage thermique peut être réduite à un pistolet thermique. Certes rudimentaire, mais c’est alors un outil très accessible et efficace pour des applications localisées. À une échelle supérieure on retrouve une gamme de four à pyrolyse, archétype du matériel de nettoyage industriel thermique à dimension industrielle.

Ces machines se basent sur la dégradation thermique dans une atmosphère contrôlée. Les pièces ou surfaces à traiter sont ainsi exposées à des températures extrêmes (entre 380° et 440°).

L’objectif étant de ramollir leur revêtement ou de les décomposer afin de les détacher de leur support. Le processus s’effectue dans une chambre étanche et les gaz sont éliminés via une chambre de postcombustion annexe. Ces machines réalisent un bon compromis entre sûreté et efficacité.

Les autoclaves, maîtres du nettoyage sous pression

Machine de nettoyage industriel autoclave

Autoclave en industrie

Un autoclave est un récipient à parois épaisses et à fermeture hermétique conçu pour des process sous haute pression et à haute température. Aujourd’hui, son domaine d’application spécialisé est par excellence, la stérilisation d’objets dans un contexte médical ou pharmaceutique.

Aussi, ces machines peuvent être utilisées pour tuer des micro-organismes, voire pour inactiver des matières biologiques infectieuses. Pour ce faire, l’autoclave utilise de la chaleur et de la vapeur d’eau sous pression.

Il peut également utiliser du CO2 dans un process de nettoyage émergent par extraction. Ces process recourent notamment aux fluides supercritiques. Autrement, des fluides comme l’eau ou le Co2 qui révèlent des propriétés particulières dans leurs phases supercritiques.

 

Les machines de nettoyage industriel deviennent de plus en plus éco-efficaces

Les process de nettoyage classiques ont longtemps utilisé des méthodes et du matériel plus ou moins efficaces, mais souvent polluants, nocifs pour la santé, voire générant beaucoup de déchets. Aujourd’hui encore la plupart des techniques de nettoyage par projection utilise encore abondamment le sable, ou l’eau,…

Au même moment les techniques de nettoyage chimique risquent d’aggraver les problèmes de santé des opérateurs de nettoyage et des usagers. À l’heure de la tendance éco-efficace les opérateurs investissent les marchés porteurs qui promeuvent cette tendance. Aussi, ils devront de plus en plus recourir aux machines compatibles avec cette tendance.

C’est-à-dire des machines qui assurent un nettoyage impeccable, sans générer de déchets tout en répondant aux exigences de productivité de ces industries.

Certes, réinventer la roue ne sert à rien et rien n’est plus efficace à ce jour pour le lavage sol sur site, que l’utilisation de l’autolaveuse, pour le balayage l’utilisation d’une balayeuse, pour le nettoyage des bureaux l’emploi d’agent d’entretien…

cependant des techniques technologiques existent comme le laser, équipement professionnel onéreux, mais aux applications variées et respectueuses des surfaces traitées.

Des machines utilisant des procédés de nettoyage écologiques et efficaces surfent déjà sur cette tendance. Il en est ainsi par exemple du procédé de nettoyage cryogénique qui utilise les propriétés révolutionnaires de la glace sèche grâce à l’utilisation d’un appareil de projection.

Toutefois, des machines pilotes ou en phase d’industrialisation sont parfaitement éco-responsables ou éco-efficaces et ambitionnent de couvrir les applications de nettoyage industriel les plus larges. L’illustration majeure réside dans le procédé de nettoyage au CO2 supercritique.

Une première machine avec un profil d’autoclave et parfaitement propre séduit déjà le secteur médical et révèle des perspectives prometteuses.