Le décapage mécanique : une alternative
au décapage chimique de l’acier
L’une des méthode du décapage industriel, utlisé dans le cadre de la fabrication de l’acier, et notamment lors du process de lamination ou de déformation à chaud, est le décapage mécanique.
En effet, il se forme sur la surface de l’acier de la calamine. Cette pollution, un est véritable problème, car en plus de d’agir négativement sur le process de déformation à froid, la calamine pollue les outils de production et affecte l’état de surface de l’acier.
Le décapage chimique
L’une des méthodes employées pour retirer la calamine était l’utilisation de produits chimiques et notamment l’utilisation d’acide sulfurique ou chlorhydrique, lesquelles rongent la matière formant du chlorure ou du sulfure. L’efficacité était certaine.
Cependant, cette technique engendrait un impact sur l’environnement non négligeable :
- La chauffe de l’acide, et l’action chimique génèrent un dégagement gazeux à effet de serre
- Génération de déchets secondaires : pollution de l’air, des sols…
La solution de remplacement consistait donc, en un procédé capable de retirer la calamine avec une très grande efficacité, et avec un impact sur l’environnement nul ou si possible extrêmement réduit.
Cette technique c’est le décapage mécanique.
Le décapage mécanique
Il existe 2 types de décapage mécanique.
La première famille regroupe le décapage par projection de média abrasif tels que le sablage (exemple : sablage métal), l’aerogommage ou encore le grenaillage.
La technique de projection par abrasifs à très haute vitesse, retire les pollutions telles que la calamine ou l’oxydation, grâce à la libération de l’énergie cinétique des particules sur la pollution.
La deuxième famille regroupe les actions manuelles ou automatisées telles que l’utilisation d’une brosse métallique, ou de « papier de verre », avec rotation, libérant ainsi la surface de la calamine
Avec ces techniques, il est possible de réduire de manière draconienne l’impact négatif sur l’environnement, sans sacrifier à la qualité du traitement.
Quelle technique et média utiliser ?
Dans le sujet qui nous interresse (décapage dans le cadre du laminage de l’acier), c’est avant tout le grenaillage qui est employé.
L’utilisation de matériaux de décapage inertes ou compatible avec l’acier est indispensable tel que le corindon, micro billes de verre ou d’acier inoxydable
Il est très important de veiller au type de matières abrasives utilisées pour éviter la contamination des pièces métalliques.
En passant par le décapage mécanique, dans le cadre du formage de l’acier, et dans d’autres applications, on s’évite de nombreux désagréments…
En dehors du décapage de l’acier dans le cadre du laminage…
Comme indiquer rapidement plus haut, le décapage mécanique permet dans le cadre du traitement de surface, de retirer la corrosion, pour décaper donc la rouille, mais pas seulement…
Vous pouvez également envisager le dégraissage des pièces mécaniques, sans une goutte de dégraissant, via l’utilisation d’abrasif écologiques comme la poudre de noyaux d’abricot, et donc à sec, sans nécessiter de rinçage, ni temps de séchage !
Le décapage mécanique permet d’éliminer l’utilisation du solvant, et donc le décapage peinture comme par exemples la peinture industrielle ou encore la peinture epoxy, nécessitant l’utilisation de produits chimiques extrêmement agressifs !
Le décapage mécanique est une excellente alternative au décapage chimique ou au traitement thermique.