Quels sont les avantages du nettoyage laser par rapport au décapage chimique traditionnel ?

Découvrez dans cet article tous les avantages du nettoyage laser versus le décapage chimique. Cette nouvelle technique de mise en propreté des surfaces est de plus en plus employée par les industriels: quels sont ses avantages sur les supports traités, et son incidence écologique ? Lisez l’article suivant et devenez incollable !

Cet article est tiré de la rubrique décapage laser

Le nettoyage laser : de quoi s’agi-t-il ?

Le nettoyage laser est une méthode de mise en propreté des surfaces.
Ce procédé consiste en l’émission d’un faisceau lumineux surpuissant. Lorsque ce dernier est absorbé par la couche de pollution, il s’ensuit les phénomènes suivants:

1- L’absorption d’une importante quantité d’énergie par la pollution, forme un plasma* en expansion rapide ,
2- cette expansion produit une onde de choc, facilitant la décohésion du polluant du support, ainsi que la fragmentation et l’élimination des polluants.

L’ensemble du processus de nettoyage laser peut être ajusté par différents paramètres sur le tableau de bord:

– fréquence,
– puissance,
– largeur et longueur du faisceau,
– type de faisceau: spiralé ou rectangulaire

De plus, un jeu de lentilles permet d’ajuster le nettoyage en fonction:

– du degré de contamination et
– de la surface de l’objet à nettoyer.

L’ensemble du processus de nettoyage peut donc être ajusté et est contrôlable à 100%, ce qui n’est pas le cas du décapage chimique. Pourquoi disons-nous cela ? Lisez la suite de l’article pour mieux comprendre.

Le décapage chimique en quelques mots

Le décapage chimique consiste à éliminer, toutes sortes de pollutions, telles que la calamine, la rouille, par exemple, sur une surface métallique (ou non), grâce à l’utilisation une solution acide.
La réaction chimique sur la calamine ou l’oxyde métallique, forme dans l’acide une solution de “sels solubles”.

L’ensemble du processus de nettoyage a des exigences très précises: la concentration de la solution, le temps de nettoyage, en fonction du support, du type de pollution, ect…

L’ensemble du processus de décapage chimique n’est pas contrôlable à 100%, car la concentration de la solution acide varie en fonction :

  • du nombre de pièces traitées;
  • de la nature des pièces;
  • du temps de traitement;
  • du type de pollution;
  • ect…

Cela peut donc avoir une incidence que la qualité et le temps nécessaire au décapage.

Pour pallier cette difficulté, le personnel employé doit avoir une longue expérience dans le domaine du décapage, afin de comprendre et de palier à l’effet du temps et de la concentration de la solution acide.

Gamme
“Décapeur Laser”
Bientôt disponible

Remplissez le formulaire ci-dessous pour être informé en avant-première !

blank

Design non contractruel…

Gamme laser 60, 80, 100, 120 et 200 w

  • Écran de contrôle, Pistolet haut rendement
  • Modèle 220 V
  • Mobile & compact
  • Nombreuses fonctionnalités…

Idéal pour:

  • Décapage rouille, peinture…
  • Nettoyage moules plasturgie
  • Enlèvement moisissures…

Formulaire de contact

1 + 6 =

Cubes de produits chimique pour bain, vides

Le décapage chimique nécessite de modifier la concentration de la solution de décapage et donc d’importantes quantités d’acide, soude, solvant…

Décapage chimique et nettoyage laser: incidences sur le support

Le décapage chimique réduit également la résistance physique du matériau.

Dans le processus de décapage, la réaction chimique entre le métal et la solution acide produira de l’hydrogène. Étant donné que le potentiel chimique de l’hydrogène dans la solution de lavage acide est plus élevé que dans le matériau à nettoyer, l’hydrogène généré pénètre dans ce dernier et s’accumule, ce qui entraîne une fragilisation du matériau.

L’hydrogène dissous dans un acier par exemple, se polymérise en molécules d’hydrogène, provoquant une concentration de contraintes, dépassant la limite de résistance du matériau, formant de petites fissures. Les propriétés mécaniques sont affectées.

Bien que ce type de fragilisation peut être évitée, une fois qu’elle se produit, elle ne peut pas être récupérée: l’action est donc irréversible !

L'acier se fragilise sous le décapage chimique: création de fissures

Le décapage chimique fragilise l’acier en créant des fissures sur le matériau…

Le nettoyage laser ne détériorera pas l’objet lui-même. Vous pourriez toutefois craindre que le laser endommage l’état de surface, ce qui est légitime.

Expliquons plus en détail

Le plasma généré par le laser ne sera généré que lorsqu’il atteindra la valeur seuil (effet photoélectrique) du métal lui-même, et la valeur seuil de la pollution sur le métal est différente ou même très différente de celle du métal lui-même.

Moralité : quand on n’a pas ou peu d’expérience, il est important d’effectuer une série de tests à basse puissance afin de trouver le meilleur compromis.

Nous pouvons contrôler la plage de valeurs seuils pour assurer la sécurité du matériau sous-jacent.

Les incidences écologiques

Avec la promulgation de nouvelles lois sur la protection de l’environnement, les autorités renforcent considérablement le contrôle et la surveillance de la pollution émise par les entreprises.

Selon la quantité d’opérations de décapage chimiques à réaliser, l’outil et l’environnement de production présentent de grandes différences.
Par exemple, l’étanchéité du réservoir de décapage, la corrosion des équipements, la ventilation de l’atelier, la décharge et le traitement de la brume acide, le traitement et l’évacuation des eaux usées.
Les méthodes et les niveaux de traitement diffèrent considérablement, ce qui entraînera de nombreux problèmes écologiques.

En outre, une importante quantité de fer (matériau) est consommé dans le processus de décapage chimique sur les surfaces ferriques, et génère une importante quantité de solution d’acide résiduaire et d’oxyde de fer ou solution de sel ferrique.

Afin de récupérer et d’utiliser ces acides et sels de fer, un investissement important est nécessaire pour construire les équipements de récupération et de traitement correspondant.

Le nettoyage laser présente un avantage évident en termes écologiques :

  • Tout d’abord, les polluants sur la surface de l’objet à nettoyer sont transformés en fragments et retirés par aspiration, de sorte qu’ils sont éliminés de la surface métallique. Le nettoyage laser ne génère donc pas de déchets secondaires.
  • Le nettoyage au laser est une méthode de préparation des surfaces, qui consomme très peu de puissance et ne nécessite pas de consommable (solution acide, soude, solvants) et ne provoquera pas de pollution secondaire.
  • Un nettoyeur laser peut fonctionner 24 heures sans interruption; la durée de vie du nettoyeur laser est d’environ de 80 000 heures.

Peut-être est-il temps d’envisager dans votre cas un investissement dans un nettoyeur laser. 

Nous sommes disponibles au 09 81 37 76 93, pour en discuter !

* : plasma : gaz instable hautement ionisé
**: l’opérateur doit être formé à l’utilisation et aux dangers liés à l’utilisation du laser comme moyen de traitement des surfaces

ADRESSE

Delta Diffusion
Siège social

Rue Du Bonnard

38290 Frontonas (France)

ADRESSE SHOWROOM

Showroom

Rue Des Muguets

Parking Carrefour Market

Galerie marchande

38070 Saint Quentin Fallavier

HEBERGEMENT WEB

OVH

2 Rue Kellermann

BP 80157

ROUBAIX CEDEX 1

Tél. OVH: +33 8 99 70 17 61

 

CONTACT

Tel: 0033 (0)981 37 76 93
Site: www.cryoblaster.com
Email:

contact [arobase] cryoblaster.fr

Boutique en ligne

CGV - Conditions Générales de Vente pour Professionnels

CGV - Conditions générales de vente pour Particuliers