ACCUEIL > BIBLIOTHÈQUE > VIDÉOS > Nettoyage cryogénique vanne air comprimé

Nettoyage cryogénique vanne air comprimé

Opération de nettoyage cryogénique sur vanne air comprimé recouverte d’un mélange de colle et de graisse. Pour un travail fin et sans solvant, utilisation du Cryoblaster® ATX Nano, pour un nettoyage rapide et efficace. Cet article et cette vidéo sont tirés de la rubrique applications du nettoyage cryogénique (Vidéos).

Objet du traitement : vanne air comprimé

Le nettoyage premium…. existe-t-il ?

Dans l’industrie, les nombreuses solutions de propreté existantes, font très souvent appel à l’eau, aux détergents ou encore aux solvants.

En plus de générer des déchets secondaires; eaux souillées par produits chimiques et contaminants; ces méthodes impliquent trop souvent un démontage, ainsi qu’ un temps d’arrêt plus ou moins important, en raison du séchage de la zone de travail ainsi que des éléments traités.

Imaginez une solution de nettoyage dite “premium”, capable de venir à bout de la grande majorité des pollutions, sans générer des déchets secondaires et en plus séche. Beaucoup pourraient penser alors qu’il s’agit là d’un “rêve”… que le nettoyage “premium” n’existe pas…

Eh bien, si ! Cette technique ou ce procédé de propreté existe, et il s’agit du nettoyage cryogénique !

Qu’est-ce que le nettoyage cryogénique ?

Le nettoyage cryogénique est une technique de mise en propreté qui utilise la glace carbonique comme agent de nettoyage, en lieu et place des détergents, et solvants.

Comparable dans le fonctionnement à la technique du sablage, la comparaison s’arrête là. Non abrasif, rapide et écologique, voici en détail comment fonctionne ce procédé :

Le principe du nettoyage repose sur la projection de carboglace sur les surfaces à nettoyer à l’aide d’air comprimé.

3 actions physiques se déroulent alors…

1- Choc mécanique : la glace sèche au format de pellets de diamètre de 3 mm, est projetée sur les surfaces à l’aide du vecteur de projection : l’air comprimé. L’accélération des particules de glace permet à cette dernière de se charger en énergie cinétique. Le choc mécanique génère alors des micro-fissures sur les polluants.

2- Choc thermique : en raison de la température très basse de la glace carbonique -78,4°c, le polluant se décolle du support.

3- Sublimation : la glace carbonique passe de l’état solide à l’état gazeux dans un rapport de 1 à 700. La saleté se décolle et tombe par gravité.

Nettoyage par cryogénie colle industrielle

Le nettoyage cryogénique pour l’enlèvement de la colle… plus qu’indispensable !

Mise en place du procédé

Après avoir branché le Cryoblaster ATX Nano sur le secteur (230 v) et une source d’air comprimé (6 bar), en utilisant un tuyau de diamètre d’au moins 3/8 de pouce, l’opérateur choisie la buse en fonction du support et de la pollution à traiter.

Dans le cas du nettoyage cryogénique d’une vanne d’air comprimé recouverte d’un mélange de graisse et de colle, l’opérateur choisie la buse d’une “agressivité” moyenne, buse “M“, afin de retirer la pollution, sans endommager les tuyaux Festo.

L’opérateur charge alors la cuve ou trémie de glace carbonique, puis pulvérise à très haute vitesse, le mélange glace carbonique et air comprimé.

Quels sont les avantages pour votre outil de travail ?

Le nettoyage par cryogénie, permet d’éliminer l’eau et les solvants, dangereux non seulement pour les opérateurs mais aussi pour l’environnement.

Outre l’aspect écologique du procédé, vous trouverez intéressant le fait que ce procédé est rapide ! Combien de temps faut-il à un opérateur “lambda” pour nettoyer une vanne recouverte de colle avec un solvant, un pinceau, des chiffons, pour un résultat souvent moyen… ?

L’utilisation de l’ATX Nano permet de nettoyer rapidement, efficacement et à sec les supports industriels.

Pour un rendement supérieur, vous pouvez envisager d’utiliser une alimentation en air comprimé en 1/2 pouce et utilisez la buse “L

Cette vidéo a été réalisée avec équipement ATX Nano:

  • Nettoyage d’une vanne air comprimé recouverte d’un mélange glace carbonique et graisse
  • ATX Nano : buse “M”, tuyau air comprimé 1/2 pouce

Pour découvrir le produit en détail, cliquez sur le lien en bas à droite en bleu “Voir ATX Nano”, ou rendez vous sur la section Produits du menu.

 

AUTRES VIDÉOS SUR LE THÈME COLLE

Matériel employé dans cette vidéo : ATX Nano

ATX80 Sableuse cryogénique

ADRESSE

Delta Diffusion
Siège social

Rue Du Bonnard

38290 Frontonas (France)

ADRESSE SHOWROOM

Showroom

Rue Des Muguets

Parking Carrefour Market

Galerie marchande

38070 Saint Quentin Fallavier

HEBERGEMENT WEB

OVH

2 Rue Kellermann

BP 80157

ROUBAIX CEDEX 1

Tél. OVH: +33 8 99 70 17 61

 

CONTACT

Tel: 0033 (0)981 37 76 93
Site: www.cryoblaster.com
Email:

contact [arobase] cryoblaster.fr

Boutique en ligne

CGV - Conditions Générales de Vente pour Professionnels

CGV - Conditions générales de vente pour Particuliers