ACCUEIL > BIBLIOTHÈQUE > VIDÉOS > Nettoyage cryogénique matelas isolant thermique

Nettoyage cryogénique matelas isolant thermique

Le nettoyage cryogénique de matelas isolant thermique est désormais possible sans solvant, sans détergent et sans risques de brûlures pour l’intervenant, grâce à l’ATX Nano… Cet article et cette vidéo sont tirés de la rubrique applications du nettoyage cryogénique (Vidéos).

Objet du traitement : matelas isolants thermiques recouverts de colle

L’isolation thermique : indispensable pour l’économie d’énergie et la sécurité !

La fonction du matelas isolant thermique permet de réduire les pertes ou déperditions thermiques (jusqu’à 90%) sur les vannes , tuyauterie, coudes… notamment sur les réseaux vapeur, eau chaude, et fluides thermiques.

L’utilisation de ce type d’équipement permet de faire des économies d’énergie et a donc un impact positif sur l’environnement et donc sur l’écologie et sur le portefeuille de l’entreprise, grâce à une consommation d’énergie réduite.

Autre point non négligeable, ce type d’équipement permet de protéger les intervenants des risques de brûlures. (Ex: service de maintenance, ou agent de nettoyage…).

Toutefois selon le process de fabrication, les matelas isolants thermiques peuvent se recouvrir avec le temps de pollutions comme la poussière, la graisse, l’huile, la colle…

Une mise en propreté est dès lors nécessaire.

Le nettoyage cryogénique pour la mise en propreté des matelas thermiques

Parmi les solution les plus efficaces, pour une mise en propreté des matelas isolants, le nettoyage par cryogénie figure en première place: le procédé est sec, sans détergents et sans solvants.
Le processus de nettoyage cryogénique utilise la glace carbonique comme agent de propreté.

Lors du contact avec la surface à traiter, la glace sèche engendre 3 phénomènes physiques qui vont permettre de nettoyer les surfaces, rapidement et sans effort.

1- Action mécanique : le dioxyde de carbone solide sous forme de pellets d’un diamètre de 3 mm, se charge en énergie cinétique grâce à sa projection au travers d’air sous pression. Le choc mécanique induit, génère de micro-fissures sur les polluants.

2- Action ou choc thermique : en raison de la température très basse de la glace carbonique -78,4°c, le polluant se rétracte. Ce phénomène est augmenté si la différence de température entre le polluant refroidie et la surface traitée est grande.

3- Sublimation : la glace carbonique passe de l’état solide à l’état gazeux dans un rapport de 1 à 700. La saleté se décolle et tombe par gravité.

Nettoyage matelas isolant thermique par cryogénie

Opération de nettoyage sur matelas isolant thermique par cryogénie

Comment ça marche concrètement ?

La glace carbonique est introduite dans un blaster (dans cette vidéo: ATX Nano). Puis après avoir brancher l’unité de nettoyage cryogénique sur le secteur (230 v), on branche ce dernier sur le réseau d’air comprimé.

Le choix de la buse de projection déterminera la vitesse et le rendement, en plus du choix de la pression de projection ou tir et de la consommation de glace carbonique.

La pulvérisation de la glace, engendre instantanément un décollement des pollutions. Vous devrez veiller à vous protéger les voies respiratoires ainsi que les yeux (EPI: chaussures de sécurité, vêtement couvrants, gants anti-froids, protection auditive, masque et lunette ou pare-face).

Quels sont les avantages pour vous ?

La glace carbonique est sèche et n’engendre pas de risque d’apparition de moisissures, de rouille, de court-circuits. Elle ne favorise pas non plus le développement des bactéries. Le procédé peut donc être employé sur place, tout en éliminant ou en limitant les démontages.

La glace carbonique possède une dureté proche de celle de la craie. Le procédé est non abrasif sur les revêtements et les surfaces traitées.
Le procédé de nettoyage cryogénique est rapide : 4 à 8 plus rapide que les méthodes dites traditionnelles.

Le procédé de nettoyage cryogénique n’engendre pas la création de déchets secondaires: au sol vous ne retrouverez que les salissures retirées: le procédé est écologique et non toxique pour l’intervenant.

En résumé: le nettoyage ou décapage cryogénique est comparable dans son fonctionnement au sablage, mais il permet de nettoyer les matelas isolants, les planchers, les parois, les façades, les plafonds, les armoires électriques, à sec et sans risque d’altérer les surfaces.

Cette vidéo a été réalisée avec équipement ATX Nano:

  • Nettoyage de matelas isolants calorifuge recouverts de colle thermofusible,
  • ATX Nano : pistolet de tir 3/4″, buse plate BPL27 mm.

Pour découvrir le produit en détail, cliquez sur le lien en bas à droite en bleu “Voir ATX Nano”, ou rendez vous sur la section Produits du menu.

 

AUTRES VIDÉOS SUR LE THÈME COLLE

Matériel employé dans cette vidéo : ATX Nano

ATX80 Sableuse cryogénique

ADRESSE

Delta Diffusion
Siège social

Rue Du Bonnard

38290 Frontonas (France)

ADRESSE SHOWROOM

Showroom

Rue Des Muguets

Parking Carrefour Market

Galerie marchande

38070 Saint Quentin Fallavier

HEBERGEMENT WEB

OVH

2 Rue Kellermann

BP 80157

ROUBAIX CEDEX 1

Tél. OVH: +33 8 99 70 17 61

 

CONTACT

Tel: 0033 (0)981 37 76 93
Site: www.cryoblaster.com
Email:

contact [arobase] cryoblaster.fr

Boutique en ligne

CGV - Conditions Générales de Vente pour Professionnels

CGV - Conditions générales de vente pour Particuliers