Le gaz carbonique est-il un gaz inoffensif ?

Le gaz carbonique… inoffensif ?

Nous avons pu voir récemment que la glace carbonique est issue du CO₂. Dès lors, est-il judicieux d’indiquer que le nettoyage cryogénique est un moyen de propreté écologique ? Après tout, le média employé est du dioxyde de carbone sous forme solide certes, mais qui n’en demeure pas moins un concentré de CO₂. Voici un petit article qui vous apportera quelques éléments de réflexion.

Le CO₂ : quelques chiffres

Voici ci-dessous quelques chiffres édifiants…

  • Chaque seconde, l’ensemble de la population française, produit un peu plus de 660 kg de CO₂. C’est environ 21 millions de tonnes par an.
  • Chaque seconde, les émissions de CO₂ de l’Union européenne représentent 145 tonnes, soit 4.6 milliards de tonnes par an.
  • En 2012, les émissions de CO₂ par les États-Unis ont été de 5.3 milliards de tonnes.
  • En 2012, la Chine a émis 300 millions de tonnes de plus qu’en 2011 soit 9.6 milliards de tonnes de CO₂… c’est 304 tonnes de CO₂ par seconde !

Origines du gaz carbonique

Le CO₂ : 2 types d’émission

La concentration du CO₂ dans l’atmosphère est de 0.038 %. Dans les conditions normales de température et de pression, le dioxyde de carbone est un gaz incolore, inodore, ininflammable (qui ne peut s’enflammer) et sans saveur.

Il existe 2 types d’émissions du CO₂

1. Émissions anthropiques :

C’est le résultat de l’action humaine : voitures, camions, combustion de combustibles fossiles (87% du total), unités d’incinération, chauffages ou fermentation.

Exemples :

  • La combustion d’1 litre d’essence produit 2,3 kg de CO₂
  • La combustion d’1 litre de gaz-oil produit 2,6 kg de CO₂

2. Émissions naturelles :

Respiration animale, humaine, végétale, organisme microscopiques (bactéries, protozoaires…), volcanique, incendies de forêts.

Exemple :
● Chaque seconde l’ensemble des Français (65 millions) rejette 667 kilos de co2 en respirant

Pour faire simple :

La présence du CO₂ dans l’atmosphère est produite lors de la respiration des êtres vivants et des végétaux, lors de la fermentation aérobie ou de la combustion de composés organiques et fossiles.

Les sources du “gaz carbonique commercial”

Contrairement à l’idée répondue, le CO₂ nécessaire à la fabrication de la glace carbonique n’est pas extrait de l’atmosphère, mais trouve ses origines essentiellement dans l’industrie :

Distilleries : fermentations alcooliques (bières…)
Industries chimiques : fabrication ammoniac, chlorure de calcium…
Industries pétrochimiques
Sources d’eau gazeuse
Centrales thermiques
● Fabricants d’engrais

Bon à savoir

  • En Europe, 80% de l’apport en CO₂ commercial* provient de l’industrie chimique et notamment lors de la production d’ammoniac, d’oxyde éthylène…, en raison de la très forte concentration de CO₂ (+ de 98%).
  • Les distilleries produisent également du CO₂, lors du process de fermentation, mais l’installation d’unités de récupération de CO₂ est beaucoup plus coûteuse et est donc réservé aux “très grosses” entreprises.
  • Certaines sources de gaz naturel (méthane), présentent une très forte concentration de CO₂.
  • Il existe aussi d’autres sources naturelles dites “volcaniques” ou “géologiques”, et vous en avez d’ailleurs une parfaite illustration au Chapitre 1 – Partie B : vidéo en bas de page.

*: le CO2 commercial est l’ensemble des applications monétisable du dioxyde de carbone : extincteurs, gaz pour eaux et sodas, glace carbonique…

Le nettoyage à la glace carbonique : un procédé écologique !

Nouvelle gamme de compresseurs électriques mobiles pour le nettoyage cryogénique…

Eh bien, c’est, entre autres sur ce point, l’aspect écologique, que le nettoyage cryogénique se distingue, de manière exceptionnelle, d’autres méthodes de nettoyage dites « traditionnelles ».

Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que le CO₂ employé pour la fabrication de la glace carbonique est un CO₂ recyclé. En d’autres termes, on ne produit pas expressément du CO₂ pour la fabrication de la glace carbonique. Non !

Le CO₂ produit lors de certaines activités industrielles, “va être” capté, puis être transformé lors d’une suite de processus en glace carbonique. Mais, nous verrons cela est peu plus loin dans cette formation.

Toutefois, même si vous utilisez de la neige carbonique compacte (glace sèche), vous devez être cohérent dans votre communication. Utiliser un compresseur thermique lors d’une prestation de service et votre bilan carbone ne sera plus de “0”. C’est pourquoi, nous proposons depuis le début de l’année 2022, une nouvelle gamme de compresseurs électriques mobiles très puissants, qui vous permettront de conserver un bilan carbone proche de “0” ou de zéro si vous utilisez un véhicule tracteur électrique.