NETTOYAGE CRYOGÉNIQUE LATEX : PINCES

Découvrez dans cet article et cette vidéo l’opération de nettoyage cryogénique latex sur pinces servant à la fabrication du film étirable alimentaire. Le matériel employé est l’ATX25-E. Cet article et cette vidéo sont tirés de la section applications du nettoyage cryogénique.

Nettoyage par cryogénie sur process de fabrication film étirable alimentaire

  • Secteur : fabrication emballage
  • Objet du traitement : Résidus latex sur pinces
  • Matériel employé : ATX25-E

L’utilisation de la cryogénie pour la remise en état du process de fabrication du film étirable alimentaire, présente de nombreux avantages, parmi lesquels :

– Un procédé respectueux des surfaces traitées. La glace carbonique possède la dureté de la craie et n’est donc pas abrasive.

– Un procédé sec : la carboglace est en réalité du gaz carbonique sous forme solide

– De plus, la glace carbonique étant de qualité alimentaire, le nettoyage cryogénique sur latex ne présente pas de danger pour la santé.

Comment fonctionne le procédé de nettoyage cryogénique pour le retrait des résidus de latex ?

La glace carbonique est dans cette vidéo est introduite à l’intérieur du modèle Cryoblaster ATX2-E. Cette glace sèche se présente sous forme de pellets ou mini-cylindres d’un diamètre de 3 mm.

Après avoir branché l’ATX25-E sur le secteur (220 V), et sur le réseau d’air comprimé (6 bars), la carboglace est alors projetée sur les surfaces à nettoyer à très haute vitesse et par l’intermédiaire d’un tuyau de tir, d’une buse de pulvérisation et d’un pistolet, à la manière d’un sablage, sans les inconvénients de ce dernier.

L’efficacité du procédé repose alors sur l’interaction de 3 phénomènes :

– L’énergie cinétique dont se chargent les pellets de glace, engendre à l’impact, une micro-fissuration de la pollution : on parle alors de choc mécanique.

– La température de la glace étant de – 78,4 °C, selon créé un choc thermique ou un différentiel de température entre le support et la pollution. La saleté se rétracte alors et se décolle du substrat.

– Enfin le passage de la glace carbonique de l’état solide à l’état gazeux retirer instantanément la saleté. On parle ici de sublimation.

Découvrez le matériel employé dans cette vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous.

ADRESSE

Delta Diffusion
Siège social

Rue Du Bonnard

38290 Frontonas (France)

ADRESSE SHOWROOM

Showroom

Rue Des Muguets

Parking Carrefour Market

Galerie marchande

38070 Saint Quentin Fallavier

HEBERGEMENT WEB

OVH

2 Rue Kellermann

BP 80157

ROUBAIX CEDEX 1

Tél. OVH: +33 8 99 70 17 61

 

CONTACT

Tel: 0033 (0)981 37 76 93
Site: www.cryoblaster.com
Email:

contact [arobase] cryoblaster.fr

CGV - Conditions Générales de Vente pour Professionnels & Particuliers