Nettoyage cryogénique four métallisation sous-vide
Découvrez dans cette vidéo le nettoyage cryogénique d’un four de métallisation sous-vide. Le procédé de mise en propreté employant la glace carbonique est extrêmement efficace et rapide, et permet de retirer les résidus collés sur les parois internes du four et permet un meilleur traitement des surfaces.
Cet article et cette vidéo sont tirés de la section applications du nettoyage cryogénique (Vidéos)

Entretien et nettoyage cryogénique pour l'industrie de l'Emballage
Pourquoi le nettoyage cryogénique sur le process de métallisation sous-vide ?
- Secteur : Industrie emballage et automobile
- Objet du traitement : bas de caisse four sous vide
- Matériel employé : ATX nano-E
Les méthodes très souvent employées pour le décapage des surfaces internes des fours de métallisation sous-vide ou des enceintes de métallisation sont des techniques faisant appel à une action mécanique :
- soit manuel, avec utilisation de papier de verre,
- soit semi-manuel avec utilisation d’une ponceuse électrique ou pneumatique,
- soit l’utilisation de projection d’abrasifs : sablage ou aérogommage
Le nettoyage des fours de métallisation est indispensable, et ce, pour 2 raisons :
- Le temps de dépression nécessaire au processus est diminué.
- L’enlèvement des résidus métalliques sur les parois et les chariots évite une pollution sur les pièces produites
Toutefois, les méthodes de nettoyage dites traditionnelles, par abrasion, altèrent les surfaces, en raison de la création de rayures, plus ou moins profondes. Au final, le volume à dépressuriser, à l’intérieur du four ou de l’enceinte de métallisation, augmente, tout comme le temps nécessaire à cette opération.
Au contraire, un nettoyage effectué par un procédé de projection de glace carbonique diminue, de manière draconienne le temps de dépressurisation. Cette technique est de loin celle qui donne le meilleur résultat en termes de :
- qualité (rendu visuel),
- d’élimination de la source de pollution et du temps,
- en temps de dépressurisation
Préparation d’une enceinte de métallisation avant nettoyage cryogénique…
Le nettoyage cryogénique : comment ça fonctionne ?
Le métal sous forme de vapeur se propage à l’intérieur de l’enceinte de métallisation et recouvre par condensation les pièces planes ou à géométrie complexe, mais également l’ensemble du processus : parois, chariot… Le procédé d’enduction est efficace, mais il est aussi une source de pollution pour le processus lui-même.
La projection de glace carbonique sur les surfaces à traiter permet un décollement rapide des pollutions telles que le chrome, l’argent, le borure ou diborure d’aluminium.
La projection de glace sèche induit 3 actions physiques et qui sont dans l’ordre :
- Une action mécanique : la glace génère sur le polluant un martelage, grâce à l’énergie cinétique dont se chargent les particules de CO2 solides.
- Une action thermique : la pollution se rétracte, en raison du différentiel thermique.
- Et enfin, le souffle généré par le passage de la glace carbonique de son état solide à l’état de gaz, ou “sublimation”, finit par décoller les particules sur les éléments traités.
Découvrez nos solutions de nettoyage cryogénique : matériel, prestations et formations en nous contactant au +33 (0) 4 81 61 02 75 ou en remplissant le formulaire ci-dessous




