NETTOYAGE CRYOGÉNIQUE ÉQUIPEMENTIER AUTOMOBILE

Remise en état par procédé de nettoyage cryogénique chez un équipementier automobile : nettoyage moules de fabrication de pare-soleil. Cette vidéo est tirée de la rubrique Applications du nettoyage cryogénique en vidéos.

Opération de nettoyage par cryogénie sur moule pare-soleil

  • Secteur : Fabrication pare-soleil
  • Objet du traitement : Moule pare-soleil
  • Matériel employé : ATX25

Le nettoyage cryogénique, dans cette vidéo, consiste en la projection de glace carbonique par air comprimé, pour la mise en propreté des moules de production de pare-soleil :

– Enlèvement des résidus de production, vinyle et mousse polyuréthane.

Dans le cas présent, l’utilisation du matériel ATX25 pneumatique permet un nettoyage sans eau, et remplace efficacement les solvants et le papier de verre, compte tenu des propriétés du CO2 solide.

 

Comment ça marche ?

La glace sèche, sous forme de pellets, est introduite à l’intérieur de la trémie d’un nettoyeur cryogénique.
Telle la technique du sablage, la carboglace est projeté à haute-vitesse. Il s’ensuit un enchainement de 3 phénomènes physiques et qui sont dans l’ordre :

Le choc mécanique : le dioxyde de carbone sous forme solide, est mélangé à un flux d’air comprimé en provenance d’un compresseur. La glace se charge en énergie cinétique. Cette dernière est projetée au travers d’un tuyau de tir, d’un pistolet et d’une buse de pulvérisation. À l’impact, elle engendre de microfissures sur les salissures.

Le choc thermique ou effet thermique : la différence de température (entre le substrat et la saleté) engendrée par le contact de la glace sèche sur le polluant créé un décollement des polluants

Enfin, la sublimation* ou passage de l’état solide à l’état gazeux de la carboglace, dans un rapport de 1 à 700, retire par un effet de souffle le résidu. (* : le CO₂ solide ne passe pas par la phase liquide à l’impact)

Quels sont les avantages de la cryogénie pour un équipementier automobile ?

Le nettoyage industriel emploie des produits chimiques (détergents, solvants) et des méthodes peu ou pas adapté au nettoyage ligne des productions actuelles.
Le nettoyage haute-pression utilise l’eau comme agent de propreté, mais peut engendrer sur une ligne de production de la rouille ou des courts-circuits ce qui implique, un démontage du process pour un dégraissage ou décapage en zone dédiée.

Malheureusement dans le cas présent, même si l’utilisation d’un karcher (matériel de nettoyage haute-pression) est économique, le nettoyage des moules de production de pare-soleil est impossible…
Le nettoyage à sec est la seule solution, hors le nettoyage par cryogénie est une solution utilisant du gaz carbonique sous forme solide, sans aucune présence d’eau !
De plus, la dureté de la glace est comparable à celle de la craie, la technique n’est donc pas abrasive.

La cryogénie peut également être employée pour l’ébavurage, la remise en état des groupes hydrauliques

Opération de nettoyage cryogénique sur moule de pare-soleil

Opération de nettoyage cryogénique sur moule de fabrication de pare-soleil

Le saviez-vous ?

Le nettoyage cryogénique n’est pas seulement par les équipementiers automobiles, mais également par le secteur agroalimentaire pour le nettoyage des process.
De plus, cette technique est couramment employée pour la décontamination et permet de remplacer efficacement les produits de nettoyage.
Le tir en neige carbonique est avant-tout réservé pour le nettoyage des surfaces extrêmement délicates. Pour la maintenance industrielle, l’utilisation de particules de glace au format de 3 mm est plus indiqué pour le nettoyage des revêtements.