+33 (0) 4 81 61 02 75 contact@cryoblaster.fr
Prestataire de service en nettoyage cryogénique pour nettoyage machine colle hotmelt

Créer une entreprise de nettoyage cryogénique : les étapes…

Le secteur du nettoyage connaît actuellement un véritable essor, avec, en particulier, un intérêt croissant pour les méthodes innovantes et respectueuses de l’environnement. La cryogénie industrielle est l’une de ces approches qui suscitent de plus en plus l’attention des entreprises souhaitant allier propreté et développement durable. Mais comment créer sa propre société de nettoyage cryogénique industriel ? Dans cet article, nous vous guidons pas à pas dans cette démarche.

Qu’est-ce que le nettoyage cryogénique industriel ?

Avant de vous lancer dans la création de votre entreprise, il est essentiel de comprendre ce qu’est le nettoyage cryogénique industriel et quelles sont ses spécificités. Il s’agit d’une méthode de décapage à sec basée sur l’utilisation de glace carbonique, c’est-à-dire de dioxyde de carbone solide, à très basses températures (-78°C).

Les principaux atouts de cette technique sont :

  • Sa rapidité : elle permet de nettoyer rapidement et efficacement les surfaces sans nécessiter de temps de séchage.
  • Son caractère écologique : elle n’utilise pas de produits chimiques nocifs pour l’environnement et peut-être considérée comme une solution de nettoyage “verte”.
  • Sa polyvalence : elle convient à une large gamme d’applications, du nettoyage de machines industrielles à l’entretien d’infrastructures en passant par la restauration de monuments anciens.

Établir un plan d’affaires solide

Pour créer une entreprise de nettoyage cryogénique, il est nécessaire d’établir un plan d’affaires complet et bien structuré qui détaillera les différentes étapes pour mettre en place votre activité.

Voici quelques points clés à aborder dans ce document :

Marché cible et concurrence

Identifiez le marché que vous souhaitez cibler avec votre offre de services de nettoyage cryogénique industriel : industries agroalimentaires, mécaniques, aérospatiales, collectivités locales… Réalisez également une analyse de la concurrence sur ce segment pour connaître les forces et faiblesses des entreprises déjà présentes et comprendre comment vous différencier efficacement. Chez Cryoblaster, nous sommes là pour vous aider et vous aiguiller en fonction de votre lieu de résidence et de votre projet.

Aspects financiers

Calculez tous les coûts liés au démarrage et au fonctionnement de votre société de nettoyage cryogénique.

Prenez notamment en compte :

  • L’investissement initial (achat du matériel de nettoyage, frais de création de l’entreprise, etc.) ;
  • Les charges fixes mensuelles (loyer, salaires, assurances, etc.) et variables (consommables, entretien du matériel…) ;
  • Les tarifs de vos prestations, en tenant compte des prix pratiqués par la concurrence et des spécificités de la technique de nettoyage cryogénique ;
  • Les prévisions de chiffre d’affaires et de rentabilité sur les premières années d’activité.

Là encore, chez Cryoblaster, nous voulons être certains de votre succès. Lors la formation de nettoyage cryogénique de nous répondons à toutes vos questions, pas seulement théoriques, mais aussi et surtout, nous répondons aux questions pratiques ! Tarifs, devis, utilisation du matériel en toute sécurité, commande de glace carbonique, transport… Nous sommes là pour aider à assurer votre succès.

Choisir le bon matériel de nettoyage cryogénique industriel

Pour offrir un service de qualité à vos clients, il est crucial de s’équiper avec un matériel performant et adapté aux différentes missions qu’impose le nettoyage cryogénique industriel. Il est donc indispensable de bien choisir votre machine de projection de glace carbonique ainsi que les accessoires nécessaires (buses, compresseurs d’air…). N’hésitez pas à nous questionner sur le sujet. Avec prêt de 17 ans d’expérience, dans le domaine du nettoyage cryogénique, nous avons développé en collaboration avec 3 cabinets d’ingénierie (France, Canada et Inde) des équipements issus de la réalité du terrain :

  • Efficacité de Nettoyage : Les équipements cryogéniques, tels que ceux de la série Cryoblaster, sont très efficaces pour enlever la saleté, la graisse, la peinture… 85% des applications sont réalisables avec une pression de 6 bar et un volume d’air de 2,8 à 3 m”/min… Et si vous ajoutez un peu d’abrasif (avec l’option Kit abrasif), vous pourrez même envisager le décapage de la rouille et des peintures époxy ou bicomposants. De plus, la gamme Cryoblaster est souvent décrite comme économique, par les clients, jusqu’à 2 fois moins gourmande par rapport à de nombreux concurrents sur le marché.
  • Sécurité d’Utilisation : les équipements Cryoblaster sont conçus pour être sûrs à utiliser, minimisant le risque pour l’opérateur et l’environnement de travail. Ils ne nécessitent pas de produits chimiques dangereux ou de solvants. En série : gâchette homme mort, collier anti-coup de fouet, construction inox (compatibilité alimentaire)…
  • Polyvalence : Les machines de nettoyage cryogénique Cryoblaster sont polyvalentes et peuvent être utilisées sur une grande variété de surfaces et pour différents types de saleté, ce qui les rend utiles dans de nombreux secteurs industriels. Grâce au régulateur de pression, vous pourrez travailler à partir de 0,5 bar jusqu’à 16 bars avec le matériel ATX25-E V2, pour le nettoyage des surfaces délicates, ou très encrassées.
  • Réduction des Temps d’Arrêt : Le nettoyage cryogénique peut souvent être effectué sans démonter ou arrêter les équipements, ce qui est crucial dans les environnements industriels où le temps d’arrêt peut être coûteux. Grâce à un jeu de buses supersoniques (3 à 4 livrées en série), et de nombreuses options abordables, même pour les petits budgets, vous pourrez adapter le rendement en fonction du contaminant et du volume d’air, et donc réduire de manière significative, les temps d’arrêts…
Photo cryoblaster ATX25-E V2

Cryoblaster® : 3 cabinets d’ingénieries (France, Canada, Inde) pour créer des blasters à la fois puissants, économiques, polyvalents et surtout …. terriblement efficaces !

Trouver une clientèle pour votre entreprise de nettoyage cryogénique industriel

Une fois votre entreprise créée et équipée, il vous faudra convaincre des clients de faire appel à vos services de nettoyage cryogénique. Pour cela, plusieurs leviers pourront être actionnés :

Le démarchage direct

Contactez les entreprises susceptibles d’être intéressées par vos services et proposez-leur un rendez-vous pour discuter de leurs besoins. Une démonstration grandeur nature de la puissance du nettoyage cryogénique peut aussi être envisagée pour montrer les résultats obtenus.

La communication online et offline

Pour booster la visibilité de votre entreprise, n’hésitez pas à développer une présence en ligne (site internet, réseaux sociaux, annuaires professionnels) et misez sur des supports de communication print (cartes de visite, flyers, publicités dans la presse spécialisée). Associez-vous également aux événements industriels clés pour échanger avec les acteurs du secteur.

L’annuaire du nettoyage cryogénique

Être listé sur un annuaire spécialisé augmente la visibilité de votre entreprise auprès d’un public ciblé. Cela est particulièrement utile dans un secteur de niche comme le nettoyage cryogénique. Les visiteurs de l’annuaire cryoblaster.com sont spécifiquement intéressés par le nettoyage cryogénique. Cela signifie que les leads générés via l’annuaire sont plus susceptibles de se convertir en clients payants.

Être associé à un annuaire réputé dans votre domaine peut renforcer la crédibilité et la confiance des clients potentiels. Cela est particulièrement important pour les nouvelles entreprises cherchant à s’établir sur le marché. Les annuaires spécialisés ont souvent une bonne position dans les résultats de recherche pour des termes spécifiques liés à leur secteur. Être listé peut améliorer le référencement (SEO) de votre propre site web.

Exemples sur Google* :

Saisissez les mots clés entre guillemets “nettoyage cryogénique Pau” ou “entreprise nettoyage cryogénique Pau” ou encore “nettoyage cryogénique Grenoble” ou “entreprise nettoyage cryogénique Grenoble “…

1ᵉʳ résultat naturel** :  cryoblaster.com

* : recherches internet en France – Google : 90,79 % – Bing : 4,67%, Yahoo! : 1,41 % (chiffres : blogdumoderateur.com)

** : Le terme de résultat naturel correspond à la présence d’un site ou contenu web dans les pages de résultats d’un moteur de recherche qui est obtenu de manière “naturelle“, c’est-à-dire sans payer pour cette présence sur une plateforme de liens commerciaux de type Google Ads (definitions-marketing.com)/

Capture d'écran de l'annuaire du nettoyage cryogénique

Le réseau professionnel et le bouche-à-oreille

Votre entourage professionnel peut être une précieuse source d’opportunités. Informez vos contacts de votre démarche et sollicitez-les pour obtenir des recommandations auprès de leurs connaissances. Un service de qualité et un bon relationnel client seront les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise de nettoyage cryogénique industriel.

En résumé

Créer une société de nettoyage cryogénique industriel est un projet ambitieux qui nécessite plusieurs étapes : comprendre la technique et ses spécificités, élaborer un plan d’affaires solide, choisir le matériel adéquat et conquérir des clients grâce à différentes actions de communication et de démarchage.
Tout en respectant ces étapes et en vous adaptant aux besoins et tendances du marché, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre entreprise soit florissante. Bonne chance !