Nettoyage surfaces inox : enlèvement colle par cryogénie

Comment nettoyer les surfaces inox industrielles efficacement et avec douceur, sans risque pour la santé ?

Le nettoyage des surfaces inox est délicat, surtout lorsque ces dernières sont recouvertes de peinture, de vernis ou encore de colle…

L’acier inoxydable doit être nettoyé régulièrement pour préserver sa résistance à la corrosion et conserver une apparence impeccable surtout lorsque ce dernier est un inox poli miroir. Avec la technique appropriée, et à condition que le nettoyage s’effectue avec soin, l’acier inoxydable ne s’oxyde pas.
Cela dit, les substances corrosives s’accumulent sur les surfaces négligées. L’acier inoxydable doit être nettoyé régulièrement avec des produits sûrs.
Jusqu’à présent la solution la plus utilisée était les dissolvants, mais en plus des désagréments causés par les odeurs, le contact plus ou moins régulier chez les utilisateurs entraîne des risques pour la santé plus ou moins graves : problèmes cutanés, pertes de connaissance, foie (hépatite)…

Comment nettoyer efficacement les surfaces inox industrielles, sans solvants et spatules et donc sans risque pour la santé des utilisateurs et les surfaces traitées ?

L’idéal serait une méthode qui soit à la fois rapide, très efficace, sans odeurs désagréables, sans danger pour la santé des utilisateurs et des surfaces nettoyées.

Eh bien cette méthode existe, il s’agit de la projection de glace carbonique ou nettoyage cryogénique grâce aux systèmes Cryoblaster®.

La solution du nettoyage cryogénique…

Imaginez un procédé de nettoyage qui utilise comme agent de propreté, un média qui se sublime, c’est-à-dire qui passe de l’état solide à l’état de gaz, laissant derrière lui au sol uniquement la saleté décollée.

Bien que le procédé du nettoyage cryogénique s’apparente à du sablage, ce dernier ne présente pas ses inconvénients :

  • le procédé n’utilise pas d’abrasif : pas de risques d’abîmer les surfaces, ou d’entraîner des pannes sur les vérins, ou engrenages en raison de la présence de corps étrangers,
  • pas de risques pour la santé : le média employé est du CO2 recyclé
  • ne nécessite pas de calfeutrage : pas de pertes de temps, vous pouvez nettoyer très rapidement sans risque d’abîmer les surfaces

Au vu des tous ces élements, l’opération de nettoyage cryogénique avec le matériel Cryoblaster® peut être effectuée “in-situ” et parfois même sur des process en fonctionnement.

 

Que peut-on nettoyer ?

Grâce au matériel de projection de glace carbonique Cryoblaster®, vous pouvez nettoyer les surfaces inox recouvertes de :

– peinture graffiti, au plomb, vinylique, acrylique…,
– vernis, colles : process de fabrication, emballeuses, …,
– graisses, graisses brûlées (four), huiles

Pour une finition parfaite, vous pourrez envisager dans certains cas selon le besoin et la possibilité, d’utiliser une poudre légèrement abrasive pour une finition manuelle.

Matériel employé

Voir Cryoblaster® ATX25-E

ADRESSE

Delta Diffusion
Siège social

Rue Du Bonnard

38290 Frontonas (France)

ADRESSE SHOWROOM

Showroom

Rue Des Muguets

Parking Carrefour Market

Galerie marchande

38070 Saint Quentin Fallavier

HEBERGEMENT WEB

OVH

2 Rue Kellermann

BP 80157

ROUBAIX CEDEX 1

Tél. OVH: +33 8 99 70 17 61

 

CONTACT

Tel: 0033 (0)981 37 76 93
Site: www.cryoblaster.com
Email:

contact [arobase] cryoblaster.fr