Nettoyage cryogénique pour éliminer résine époxy sur plaques métalliques

Le nettoyage cryogénique, qui implique l’utilisation de glace carbonique à très basse température (-80° C), est une technique efficace pour éliminer la résine époxy sur des plaques métalliques. Dans cet article, nous vous présentons les étapes à suivre pour décaper une plaque recouverte de résine époxy d’une épaisseur de 0,1 à 8 mm par cryogénie. Vidéo et article tirés de la rubrique : applications du nettoyage cryogénique

Nettoyage cryogénique sur résine époxy : étape par étape

  • Secteur : Fabrication électrovanne
  • Objet du traitement : résine époxy sur plaque métallique
  • Matériel employé : ATX25-E V2
  1. Préparation du matériel : munissez-vous du matériel nécessaire, comme présenté dans la vidéo de Cryoblaster ci-dessus (utilisation de l’ATX25-E V2), incluant un équipement de protection individuelle, la glace carbonique de 3 mm, un pistolet cryogénique, une buse de projection et un support pour maintenir la plaque.
  2. Branchement de l’équipement : Connectez votre nettoyeur cryogénique (ATX25-E V2 dans la vidéo) à une source d’air comprimé, avec un minimum de 7 bar et 5 000 litres/min.
  3. Application de la glace carbonique : utilisez le pistolet et la buse de projection pour projeter la glace carbonique sur la surface de la plaque à décaper. La basse température de la glace fera se décoller la résine époxy de la surface métallique, tandis que l’air comprimé et la sublimation de la glace élimineront efficacement la pollution.
  4. Répétition du processus : répétez le processus sur toute la surface de la plaque jusqu’à ce que toute la résine époxy soit éliminée.
  5. Nettoyage final : récupérez la pollution détachée puis placer dans le conteneur dédié.

Il est crucial de suivre les protocoles de sécurité lors de l’utilisation de la technique du nettoyage cryogénique. Portez des gants, des lunettes de protection, des protections auditives et une protection respiratoire adaptée (masque FFP3, par exemple) pendant le processus.

cryoblaster 1 nettoyage cryogénique résine époxy

Une question ?

Contactez Cryoblaster® au :

+33 4 81 61 02 75

Une équipe à votre écoute : devis, tarifs, conseils...