Nettoyage Cryogénique Colle Sur Cuve Inox

Cet article et cette vidéo font partie intégrante de la rubrique nettoyage cryogénique colle sur surfaces variées. Vous pouvez en savoir plus ce le thème de l’enlèvement de colle et adhésifs en cliquant sur le lien précédent en bleu. Cet article et cette vidéo sur le nettoyage cryogénique colle sur cuve inox (parois) vous permettra de vous familiariser avec la technique de mise en propreté par le froid.

Enlèvement de colle Hot Melt sur cuve acier inoxydable

L’enlèvement colle Hot Melt sur une cuve en acier inoxydable, nécessite d’habitude l’emploi de solvants (apparentés au white spirit) ou l’utilisation de décapeurs thermiques.
Ces deux procédés représentent un danger pour les utilisateurs, et ne parviennent pas à retirer complètement les résidus d’adhésifs sur les surfaces inox et notamment, sur les surfaces à géométrie complexe.

L’idéal serait une méthode qui enlèverait sans effort et sans risque pour l’homme et la fabrication, les adhésifs et autres pollutions, même sur les surfaces les plus complexes comme les câblagesvannes et autres dispositifs…

Autres points souvent réclamés par l’industriel :

– l’enlèvement de l’adhsif doit se faire à l’aide d’un dispositif ou d’un procédé sec,
– qui ne doit pas être intrusif, comme c’est le cas avec l’utilisation du procédé de sablage ou d’aérogommage, et qui peuvent polluer la production ou engendrer des pannes sur les équipements (moteurs, engrenages, chaînes de convoyage…)

    Le nettoyage cryogénie sur la colle : la solution en détail

    La solution idéale pour la mise à blanc de l’acier inoxydable, pour retirer la colle, les graisses, et autres pollutions, est le décapage par cryogénie ou propreté par le froid.

    Cette solution de propreté, utilise les propriétés physiques de la glace carbonique (notamment le froid), qui est déversée sous forme de mini-cylindres, à l’intérieur de la cuve d’un Cryoblaster.
    La glace est alors mélangée à un flux d’air comprimé, puis projeté à vitesse supersonique à l’aide d’air comprimé et d’une buse supersonique.

    Interaction de 3 phénomènes…

    – L’impact de la glace carbonique engendre sur la pollution de micro-fissures,
    – puis le froid extrême de la glace -80°c, refroidie la saleté, la décollant du support (dans cette vidéo l’adhésif Hot Melt recouvre une cuve en acier inoxydable)
    – enfin, le passage de l’état solide à l’état gazeux de la glace carbonique dans un rapport de 1 à 700, souffle l’adhésif Hot Melt

     

    Opérateur de nettoyage cryogénique retirant de la colle sur une cuve inox

    Les avantages du nettoyage cryogénique pour l’enlèvement de colle sur les surfaces inox

    Parmi les nombreux avantages du nettoyage cryogénique, citons dans l’ordre :

    – un procédé non abrasif : la dureté de la glace carbonique est comparable à celle de la craie. N’endommage pas les surfaces
    – un procédé sec : l’agent de propreté est du CO2 solide également dénommé : glace sèche
    – un procédé très rapide : 4 à 8 fois plus rapide que les méthodes dites traditionnelles
    – un traitement écologique : n’utilise pas de solvants

    Autres applications de mise à blanc par cyrogénie :

    – Nettoyage soudure inox
    – Nettoyage des pièces inox extérieur

    Le nettoyeur cryogénique, l’outil de mise à blanc des surfaces : indispensable en industrie !

    Le nettoyeur cryogénique décape tous les types de surfaces dans l’industrie et permet de nettoyer avec une efficacité redoutable, même les supports les plus complexes ou les plus encrassées.

    Le nettoyeur cryogénique Cryoblaster®, décape et permet de retirer tous types de pollutions sur les réservoirs (parois internes et parois externes), sur les surfaces en acier inoxydable ou non, sans risque de voir apparaître de corrosion (acier).

    Découvrez la gamme de nettoyeurs cryogénique de marque Cryoblaster® envous rendant en haut de page sur la rubrique Produits : petit & gros nettoyeur cryogénique, kit abrasif…

    Autres articles & vidéos sur le même thème

    Enlèvement adhésifs