Nettoyage cryogénique aérogommage : quelle méthode choisir ?
Aérogommage sur terrasse…
En termes de traitement de surface, le nettoyage cryogénique et l’aérogommage figurent parmi les procédés les plus utilisés actuellement. Permettant de nettoyer ou de préparer différentes surfaces d’une manière simple et rapide, ces deux techniques possèdent des avantages qui leur sont propres. Afin de choisir la méthode à utiliser, découvrons le principe de fonctionnement et les atouts de chaque solution…..
L’aérogommage alliant simplicité et efficacité
Le plus souvent, l’aérogommage est utilisé pour le décapage du bois, mais cette méthode s’applique également sur d’autres surfaces notamment dans le domaine du bâtiment. En réalité, il s’agit d’une technique qui s’apparente au sablage et qui consiste à projeter de l’abrasif à très grande vitesse sur la surface à traiter.
Parmi les avantages de l’aérogommage, on peut citer :
– Simplicité du travail qui rend le décapage rapide et facile
– Grande variété d’utilisations : décapage du bois (meubles, chalets, charpentes), enlèvement de revêtement des murs, élimination des saletés, préparation de surface avant mise en peinture…
– Élimination de la rouille sur les produits métalliques
– Procédé écologique et non toxique
Ainsi, cette technique fonctionnant au jet d’abrasif peut être utilisée aussi bien sur des surfaces solides que les surfaces plus délicates. D’ailleurs, vous pouvez vous en servir afin de nettoyer les pièces de précision comme les petits engrenages (média à employer : bicarbonate)
Son large domaine d’application est par ailleurs un avantage non négligeable. L’aérogommage permet d’enlever les dépôts grâce à une faible pression : il s’avère idéal pour retirer la peinture, le vernis ou la saleté sur tous les supports.
Dans le cadre d’une rénovation, cette méthode sert à nettoyer et traiter les façades ou les menuiseries en bois.
Le nettoyage cryogénique : une méthode innovante écologique et pratique
Nettoyage cryogénique sur colle industrielle…
Particulièrement utilisé dans les secteurs de l’industrie, la médecine et l’agroalimentaire, le nettoyage cryogénique est une technique innovante permettant d’éliminer différentes pollutions sur différents supports. Ce procédé de décapage consiste à projeter un mélange d’air comprimé et de glace carbonique (rejets de CO₂ recyclés) sur la surface à assainir.
Par ailleurs, le consommable entièrement naturel rend cette technique idéale pour les entretiens réguliers, ponctuels ou intensifs. Le mélange employé n’étant pas abrasif, le nettoyage par cryogénie procure un entretien non agressif. De ce fait, les supports traités gardent leur éclat puisqu’ils ne sont pas altérés par des produits chimiques.
En tout cas, ses avantages sont multiples :
– Décapage dépourvu de détergent chimique et solvant ainsi, il n’est pas nocif pour l’homme ou l’environnement
– Nettoyage nécessitant peu ou ne nécessitant pas de démontage
– Durée de réalisation 4 à 8 fois plus rapide que les solutions classiques
– Élimination de tous les résidus (hydrocarbure, résine, peinture…) sans déchets secondaires, contrairement à l’aérogommage
Pouvant s’avérer très intéressant pour traiter les petites surfaces et projets minutieux, le nettoyage cryogénique s’adapte également à un nettoyage de plus grande envergure.
Sachez ainsi que le choix de la technique de nettoyage à utiliser dépend des surfaces à traiter, mais également des contraintes du chantier. Dans les deux cas, vous devrez recourir à un appareil spécifique (aérogommeuse ou machine de nettoyage cryogénique). Par conséquent, il vaut mieux confier les travaux à un professionnel pour éviter les accidents.